Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca vous dirait, une petite verrine de concombre acheté à Hambourg, en Allemagne ? Je vous invite ! (correctif : fin juin, on apprend par les médias que ce serait finalement des graines germées venant d'Egypte qui seraient à l'origine de la maladie).

 

mecanisme-transmission-e-coli.jpgDes concombres venant d’Espagne mais consommés en Allemagne, dans la région de Hambourg, auraient provoqué de graves malaises chez plus de 1 000 personnes et la mort d’une quinzaine de personnes en Allemagne ainsi que d’une Suédoise. Toutes les personnes touchées, y compris les quelques rares Français, ont été en Allemagne et ont consommé du concombre là-bas. Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous n’avez pas de risque, a priori. Le légume incriminé reste à être vraiment identifié. A priori ce serait le concombre mais cela reste à confirmer.

Les légumes incriminés sont porteurs de la bactérie Escherichia Coli. La bactérie Escherichia Coli provient de l’intestin des animaux et passe ensuite dans leurs excréments, bouses, scelles. La bactérie peut avoir voyagé grâce au fumier ou à l’eau destinée à arroser les légumes. La bactérie Escherichia Coli provoque des infections intestinales, urinaires ou génitales.

Les scientifiques ont constaté la virulence, la force et la résistance de la bactérie Escherichia Coli aux traitements. En Allemagne, sur les 1 000 personnes touchées par l’infection, près de 300 ont contracté la maladie mortelle mais sont sous traitement (dialyse, etc.). Les premiers symptômes sont des diarrhées contenant du sang.

escherich.jpgUne bactérie est un organisme unicellulaire, sans noyau, visible uniquement grâce au microscope. La bactérie peut être porteuse de maladie, dans ce cas, on dit que la bactérie est pathogène. Le mot « bactérie » dérive du latin scientifique "bacterium" et fut inventé en 1838 par un scientifique allemand. La bactérie Escherichia Coli a été découverte en 1885 par le pédiatre et bactériologiste Théodor Escherich.

 

 

Marie-Laure Tena – 31 mai 2011

 

Sources : Futura-sciences.com - photo de Theodor Escherich sur Wikipedia - émission C dans l'air sur France 5

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :