Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UA.jpg

L’Union africaine ou UA est une organisation panafricaine regroupant 53 états du continent africain. Le Maroc n’en fait plus partie depuis 1984. Le siège de l’UA se trouve à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les langues de l'Union africaine sont l'anglais, le français, le portugais et l'arabe. 

L’Union africaine a été fondée en 2000 à Lomé, au Togo, pour prendre la suite de l’OUA, l’organisation de l’unité africaine. L’OUA, à l’époque, avait été instaurée pour gérer la fin du colonialisme, éliminer l’apartheid, renforcer la solidarité des pays africains entre eux ainsi que pour favoriser la coopération internationale. 

L’UA a pour missions d’assurer la stabilité et la paix en Afrique, de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de ses états-membres, de favoriser le développement durable et socio-économique du continent, d’œuvrer avec les organismes internationaux afin d’éradiquer les maladies endémiques, de promouvoir et défendre les droits de l’homme et des peuples conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ... L’Union africaine se veut un forum de solidarité, de coopération économique, politique, un organe de pacification africaine et un représentant du continent africain, acteur de la communauté internationale.  PHOTO-UA.jpg

Cette organisation est structurée autour de plusieurs mécanismes :

* Un organe décisionnel : le conseil de paix et de sécurité (CPS)

* Un centre de collecte et d’analyse

* Un conseil des sages, organe consultatif

* Un fonds spécial pour la paix

* Une composante militaire : la force africaine pré-positionnée, équivalent de la force des Casques bleus.  

L’Union africaine, à l’instar de l’Union européenne, a une présidence tournante. En 2009, par exemple, Kadhafi en était le Président. Il s’était alors déclaré « le roi des rois traditionnels d’Afrique ». Actuellement, le Président de l’Union africaine est le Président de la République de la Guinée équatoriale, Monsieur Obiang Nguema Mbasogo. 

L’Union africaine est intervenue dans différents conflits ou situations délicates, au Burundi, aux Comores, au Soudan ou en Somalie. L’Union africaine intervient actuellement en tant que médiateur pour résoudre la crise libyenne. L’Union africaine a rencontré Kadhafi et doit aujourd’hui, le 11 avril, rencontrer les insurgés à Benghazi. L’Union africaine est également un acteur médiateur de la crise en Côte d’Ivoire. En 2014, l'Union Africaine est mobilisée pour lutter contre la propagation du virus Ebola.

 

Marie-Laure Tena – 11 avril 2011 

Actualisé en 2014

 

Sources : * ROP –  Réseau francophone sur les opérations de paix - Madeleine Odzodo-Modo  – Université de Grenoble II -  Site officiel de l’UA

Tag(s) : #Union Africaine, #UA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :