Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EURO2012.jpgL’Euro 2012 débute le 8 juin et se déroulera en Ukraine et en Pologne. L’Euro est une compétition européenne de football, c’est le championnat d’Europe des nations. L’Euro ou championnat d’Europe des nations a été créé en 1960 et se tient tous les quatre ans, sauf lorsque la Coupe du Monde de football est organisée. Cette année, le coup d’envoi de l’Euro se fera le 8 juin à Varsovie, la capitale de la Pologne.

Je voudrais m’arrêter un instant sur l’Ukraine car certains pays envisagent de boycotter les matches organisés en Ukraine. Le boycott est un refus de participer. La raison en est politique : Ioulia Tymochenko, ancienne responsable politique ukrainienne, est emprisonnée dans des conditions, semble-t-il, déplorables. L’Ukraine est un pays de l’Europe de l’Est, une ancienne région de l’URSS, l’’ex Union Soviétique. L’Ukraine, dont la population s’élève à plus de 46 millions d’habitants et dont la capitale est Kiev, a retrouvé son indépendance, vis-à-vis de Moscou, en 1991. ukraine2.jpgDans les années 2000, l’Ukraine arrive enfin à nouer avec la croissance et voit l’émergence d’une classe sociale d’oligarques. En 2004, lors de l’élection présidentielle, le mouvement orange, la révolution orange, permet d’organiser un vrai second tour (un troisième dans les faits) qui favorise la victoire du leader de l’opposition, l’ancien Premier Ministre Ioutchenko. Devenu Président de l’Ukraine, celui-ci veut rapprocher son pays de l’Otan et de l’Union européenne et promeut une nouvelle identité ukrainienne. Ioutchenko change de Premier Ministre et nomme Ioulia Tymochenko à ce poste en 2005. Mais les tensions entre Ioulia Tymochenko et le Président Ioutchenko aboutissent à l’éclatement de la coalition orange et au limogeage d’Ioulia Tymochenko en 2008. Par ailleurs, la politique extérieure du Président Ioutchenko, qui tend à se rapprocher de l’Occident, déplaît à la Russie et à Poutine. En 2010, Ioulia Tymochenko se présente à revol-orange.jpgl’élection présidentielle, qu’elle perd contre celui qui est l’actuel Président ukrainien : Viktor Ianoukovitch. Celui-ci est un proche du régime du Kremlin.

Ioulia Tymochenko, née en 1960, est une femme d’affaires et une femme politique. A la fin des années 1990, Ioulia Tymochenko était le PDG de la compagnie de distribution de gaz ukrainienne (Systèmes énergétiques unis d’Ukraine). C’est à cette époque qu’Ioulia Tymochenko a construit sa fortune. On l’appelait « la princesse du gaz ». Ioulia Tymochenko a fait partie du mouvement orange qui a propulsé Ioutchenko à la présidence. Il faut se rappeler que pour donner une image plus populaire, plus folklorique, Ioulia Tymochenko n’a pas hésité à se teindre en blonde et à ordonner ses cheveux de façon tymochenko.jpgtraditionnelle. En 2010, Ioulia Tymochenko prend la tête de l’opposition. Depuis deux ans, d’anciens dirigeants politiques dont Ioulia Tymochenko sont poursuivis par le nouveau pouvoir. Ioulia Tymochenko est poursuivie en justice pour abus de pouvoir dans le cadre de contrats gaziers avec la Russie et condamnée fin 2011 à sept ans de prison. Ses conditions de détention émeuvent la communauté internationale, des USA à l’Europe, qui condamnent l’Ukraine (Angela Merkel considère le régime actuel comme étant une dictature !) et envisagent des mesures de boycott. Son emprisonnement empêchera bien sûr Ioulia Tymochenko de participer aux élections législatives en octobre et à la présidentielle en 2015. Ioulia Tymochenko s’est plainte d’avoir été battue par ses gardiens et avait commencé une grève de la fin début mai qu’elle a cessée après avoir été hospitalisée.

 

Marie-Laure Tena – 6 juin 2012

 

Sources : Uefa.com – Geopopulation.com – diplomatie.gouv.fr – LeMonde.fr – Monsieurbiographe.com – gillesenlettonie.blogspot.fr

Tag(s) : #Iioulia Tymochenko, #Ukraine, #MLTE, #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :