Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la demande de l’ONU et des pouvoirs publics maliens, le 11 janvier 2013, le Président Hollande a lancé une opération militaire au Mali afin de permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale et d’en chasser les terroristes et les criminels qui se sont mués en djihadistes et qui sévissent depuis plusieurs mois dans le nord du pays. L’opération militaire française s’appelle « opération Serval ».

L’opération Serval a débuté le 11 janvier par un raid d’hélicoptères d’attaques, pendant lequel un officier français, Damien Boiteux, a trouvé la mort. Ce raid a permis de ralentir la progression des jihadistes. Dans la nuit servaldu 11 au 12 janvier, des Mirages ont survolé le nord du Mali et ont procédé à des frappes aériennes. Des militaires d’infanterie basés au Tchad ont été envoyés à Bamako, la capitale du Mali, accompagnés par des hommes du 21ème RIMA (Régiment d’Infanterie de Marine) de Fréjus et des légionnaires du 1er REC d’Orange. Une autre compagnie du 2ème Rima basée en France a été zone servalenvoyée sur Bamako. L’opération Serval doit durer le temps qu’il faudra, selon les propos du Président de la République.

L’opération Serval semble bien porter son nom. Un serval est un animal mammifère carnivore, un félin de l’Afrique de l’Ouest, haut sur pattes. La taille du serval oscille entre 85 et 112 cm. Le poids moyen d’un serval mâle est de 12 à 26 kg tandis que celui d’une femelle serval se situe entre 9 à 16 kg. Le serval vit dans les prairies et se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux, d’insectes, éventuellement de petites antilopes. Le serval a disparu de certaines zones d’Afrique mais sa chasse reste ou limitée ou interdite.

Le mot « serval » viendrait du portugais « cerval » désignant à la fois un cerf et un animal féroce et sauvage.

Marie-Laure Tena – 13 janvier 2013

Sources : defense.gouv.fr – manimalworld.net

Tag(s) : #opération serval, #serval, #mali

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :