Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cours-or.jpgLa crise économique continue et les spéculateurs se jettent sur l’or, valeur refuge, plutôt que sur des actions qui peuvent baisser à tout moment. L’or reste une valeur sûre depuis des siècles, contrairement à la spéculation purement financière. L’achat d’or augmente ces derniers jours et par conséquent le prix de l’once d’or augmente aussi, passant de plus de 1 700 $ à plus de 1 800 $ aujourd’hui !

Mais combien pèse une once d’or ? Très peu en fait. Une once, en général, est une mesure de poids pesant entre 24 et 33 grammes. Le mot « once » vient du latin « uncia » qui désignait le douzième d’un tout, une toute petite partie en somme.

Il existe plusieurs onces pour peser des choses différentes. Dans l’Antiquité romaine, l’once représentait le douzième d’une livre romaine (monnaie). En France, avant la Révolution française, sous l’Ancien Régime, l’once valait un seizième d’une livre de Paris. Bref, une once c’est presque rien.

or.jpgL’once d’or s’appelle précisément l’once Troy. L’expression « once Troy » vient de la ville de Troyes en France qui utilisait l’once comme unité de mesure, unité qui se répandit sur tout le territoire français au Moyen-âge.  L’once Troy d’or pèse 31,1034768 grammes. Pour faire un kilo d’or à acheter ou vendre, il faut 32.15 onces Troy d’or !! L’once d’or coûte actuellement plus de 1 800 $, le lingot d’un kilo vaut donc près de 60 000 $ soit en Euros : 40 000 €.

On comprend pourquoi, ces temps-ci, les publicités de « racheteurs » d’or (bijoux, pièces, etc.) ne cessent de se multiplier à la télé...

Marie-Laure Tena – 11 août 2011

Sources : metauxprecieux.blogspot.com – actualités économiques télévisées – cdt.fr/or

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :