Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coursedusoleil.jpgLe 23 septembre, nous entrons dans une nouvelle saison, la saison d’automne.  L’automne est une des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) et est associée à l’équinoxe d’automne qui est marqué par des jours et des nuits de durée identique. Les jours sont donc aussi longs que les nuits. A l’automne, le soleil diminue, nous perdons quelques minutes de soleil par jour. C’est lors du solstice d’hiver, le 21 décembre, que les jours rallongeront peu à peu. (L'équinoxe est caractérisé par la position du centre du soleil par rapport à la verticale d'un point de l'équateur).

cyclesaisons.jpgL’automne, les arbres rougissent, jaunissent, la nature explose de couleurs chaudes. Pourtant pendant longtemps cette saison a eu du mal à être définie. C’est pourquoi on l’appelait le « gaïn » ou le « regaïn », c’est-à-dire le temps des récoltes. Le mot « automne » vient du latin « automnus » signifiant décadence, car l’été est finissant. Dans certaines régions rurales, on appelait l’automne «l’après-août ». L’utilisation courante du mot « automne » est donc assez récente, à tel point qu’au XIXème siècle on utilisait indifféremment le masculin ou le féminin pour désigner l’automne. Aujourd’hui, ce mot est masculin.

voloies-sauvages.jpgL’automne est une des mes saisons préférées avec ses couleurs, ses odeurs et ses températures plus tempérées. Je termine cet article en vous livrant un extrait d’un poème d'un lettré chinois du XIème siècle, Fan Zhongyan, « L’automne à la frontière » :

Quand vient l’automne à la frontière,

Le paysage devient sombre.

Volant vers le sud, les oies sauvages

Partent sans laisser d’ombre.

 

 

Marie-Laure Tena – 22 septembre 2011

 

Sources : La ChaîneMétéo.com – Cent poèmes lyriques des Tang et des Song Editions en langues étrangères -Beijing

Tag(s) : #automne, #regain, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :