Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Depuis le film « 2012 » fondé sur les croyances et la mythologie Maya, beaucoup considèrent que l’Apocalypse pourrait avoir lieu en décembre 2012 ou en ... 2116 selon les opinions. En effet, les avis des chercheurs et des spécialistes des textes maya divergent sur la date de l’apocalypse selon cette civilisation précolombienne, située en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Honduras et Salvador actuels).  

Le mot « apocalypse » est emprunté au grec, en passant par le latin, et signifie «révélation de Dieu ». Ce mot est utilisé pour la première fois dans la Bible chrétienne. C’est le titre d’un livre écrit par l’apôtre Jean, Saint Jean, qui détaille la fin d’un monde, le jugement de Dieu et la création d’une nouvelle terre. Le livre de « l’Apocalypse » selon l’apôtre Jean se veut une révélation divine sur la fin des temps et le jugement dernier.  

On y trouve de nombreux chiffres magiques ou spirituels, tels que le chiffre 7. Le chiffre 7 est associé à des étoiles, à des coupes (les 7 coupes de Dieu), à des anges et à des sceaux qui cachètent des rouleaux révélant la volonté divine. L’ennemi de Dieu, dans l’Apocalypse, a aussi 7 têtes. C’est lui qui a comme chiffre « 666 ». Le livre de l’Apocalypse cite Harmagguedon, montagne de Mégguido, ville d’Israël, considéré comme un champ de bataille. L’Apocalypse biblique est terrible, maladies, malédictions, guerres, mais se termine par une nouvelle aurore, un nouvel espoir.  

Plus couramment, l’apocalypse, c’est la fin du monde en général. On l’a évoqué en l’an 1000, puis en l’an 2000 avec, entre autres, le fameux bug de l’an 2000. On l’évoque aujourd’hui pour 2012 ou 2116 selon le calendrier Maya. L’apocalypse, c’est aussi Tchernobyl en 1986. C’est, à chaque fois, lié à une catastrophe de grande ampleur. Bien clairvoyant qui saura dire si l'apocalypse aura lieu un jour et si oui, quand !  

P.S :

Face à la crainte d'une fin du monde au 21 décembre 2012, annoncée par le calendrier Maya et récemment relayée par un film à gros budget, la Nasa a mis en ligne le mercredi 11 novembre 2009, un argumentaire destiné à combattre ces rumeurs. Cette page "2012" consiste en un simple "Questions-Réponses" démentant les principaux fantasmes circulant, notamment, sur internet et médiatisés par le film catastrophe du réalisateur Roland Emmerich "2012". "Mise à part dans un film aux impressionnants effets spéciaux, le 21 décembre 2012, ne sera pas la fin du monde tel que nous le connaissons", écrit en introduction l'agence spatiale américaine. A la première question, "y-a-t-il des menaces pour la Terre en 2012 ?", la Nasa est catégorique : " Rien de mauvais n'arrivera à la Terre en 2012. Notre planète s'en est bien sortie pendant plus de 4 milliards d'années, et des scientifiques crédibles du monde entier ne voient aucune menace liée à 2012". s"

L'agence s'attaque également à l'origine même de la rumeur, qui viendrait d'une prédiction du calendrier Maya. "L'histoire a commencé avec l'affirmation que Nibiru, une supposée planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe a été initialement prédite pour mai 2003, mais rien comme rien n'est arrivé le jour du jugement dernier, la date a été repoussée à décembre 2012. Puis, ces deux fables ont été reliées à la fin d'un des cycles de l'ancien calendrier Maya, au solstice d'hivers 2012. " La Nasa bat en brèche d'autres "informations", notamment celle selon laquelle le calendrier Maya s'arrêterait à décembre 2012. "Tout comme le calendrier que vous avez sur le mur de votre cuisine ne cesse pas d'exister après le 31 décembre, le calendrier maya ne cesse pas d'exister au 21 décembre 2012. Cette date est la fin de la longue période Maya mais alors –tout comme votre calendrier redémarre au 1er janvier, une autre longue période démarre pour le calendrier Maya". L'agence spatiale répond ainsi aux principales craintes et propose d'autres pages plus spécifiques sur la fameuse planète "Niribu" ou encore sur la question de l'alignement des planètes.

Source : Nouvelobs.com - décembre 2009

 

Fac à la crainte d'une fin du monde au 21 décembre 2012, annoncée par le calendrier Maya  

Marie-Laure Tena – 17 mars 2011

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :