Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOFI-ANNAN.jpgKofi Annan a été nommé par l’Organisation des Nations Unies, l’ONU, nomination validée par la Ligue Arabe, pour proposer à la Syrie et à Bachar El Assad un plan de sortie de crise. Kofi Annan est un médiateur essayant de trouver des solutions convenant aux deux parties : le gouvernement en place mené par Bachar El Assad et la révolte populaire réclamant plus de libertés, de démocratie et un meilleur niveau de vie. Les pouvoirs publics syriens considèrent que ces révoltes sont pilotées par des terroristes et répliquent ghanaviolemment en tuant et en torturant. Il semble que plus de 9 000 personnes, tous âges confondus, aient été tuées depuis un an.

Kofi Annan est un ancien Directeur ou Secrétaire général de l’ONU. Kofi Annan est né au Ghana, en 1938 et verra son pays retrouver son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1957. Le père de Kofi Annan était chef de tribu et donc faisait partie de l’élite ghanéenne. Repéré par un chasseur de tête américain, Kofi Annan alors étudiant, part aux Etats-Unis faire un cycle universitaire d’économie dans l’état du Minnesota puis en Suisse en relations internationales. Kofi Annan trouve son premier emploi en 1962 à l’OMS, l’Organisation Mondiale pour la Santé, puis à la Commission économique pour l’Afrique. En 1976, Kofi Annan intègre l’ONU et tient différentes fonctions jusqu’à la fin des années 90. En 1997, Kofi Annan devient le Secrétaire général des Nations Unies, sa candidature étant largement soutenue par les Etats-Unis. Pendant ses deux mandats, car Kofi Annan sera réélu en 2001, on lui reproche d’avoir tardé à faire intervenir l’ONU au Rwanda et en Bosnie. Kofi Annan propose un nouveau contrat social mondial, le Global Compact, destiné à impliquer la société civile pour l’émergence d’un monde plus juste et meilleur (Droits de l’Homme, de l’Environnement, des conditions de travail).

onu.jpgEn 2001, Kofi Annan reçoit le prix Nobel de la Paix pour l’ensemble de son action (réorganisation administrative de l’ONU, réaffectation des fonds vers des priorités telles que le développement, l’économie, la condition féminine, la paix et la sécurité). On lui doit en particulier son intervention pour faire respecter les décisions de l’ONU en  1988 en Irak, puis pour tenter de limiter la violence au Timor Oriental en interpellant la communauté internationale et l'opinion mondiale. Enfin, Kofi Annan propose une doctrine favorisant le droit d’ingérence au détriment de la souveraineté des Etats.

Kofi Annan a été nommé médiateur ces dernières semaines auprès de la Syrie afin de tenter de trouver des solutions. Le plan proposé à Bachar El Assad comprend le retrait des chars, la libération des prisonniers, l’approvisionnement en aides humanitaires, la liberté de circuler pour les journalistes et l’amorce d’un dialogue politique avec l’opposition. Pour l’instant, Bachar El Assad est d’accord avec si et seulement si les émeutes cessent...

 

Marie-Laure Tena – 31 mars 2012

 

Sources : Evene.fr – Cyberpresse.ca – LeNouvelObs.com – Betterworldheroes.com- Schema de l'Onu : Wikipedia

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :