Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter deux actualités qui ne sont pas du registre guerrier mais qui, dans les deux cas, parlent d’homme ou de femme politique, nommés ou reconduits dans leurs fonctions.  

Au Kazakhstan, le Président sortant Nazarbaïevdictateur apprécié, semble-t-il, par les Kazakhstanais, a été réélu à la Présidence avec 95.5 % des voix. Les observateurs occidentaux sont restés dubitatifs devant de tels résultats. Toutefois ils n'ont pu que constater la réélection de Nazarbaïev. A noter que l'opposition a boycotté l'élection.caspienne.jpg 

Le Kazakhstan, à cheval sur l'Asie et l'Europe, est un pays dont la superficie est environ 5 à 6 fois celle de la France. La capitale est Astana. Le Kazakhstan possède des villes côtières sur la mer caspienne. La population kazakhstanaise s’élève à près de 18 millions de personnes dont la majorité est représentée par l’ethnie Kazakh et dont la minorité est d’origine russe (respectivement 70 % et 30 %). Les richesses du Kazakhstan sont essentiellement dans le sous-sol : pétrole, gaz, uranium. 

Le Kazakhstan était auparavant une république soviétique, intégrée à l’URSS. Depuis 1989, le pays s’est détaché de l’URSS, qui elle-même volait en éclats. En 1991, le Kazakhstan a déclaré son indépendance. nazarbaievC'est cette année-là que Nazarbaïev a pris le pouvoir. Depuis, Nazarbaïev préside le Kazakhstan et cumule tous les pouvoirs, même s’il existe une chambre parlementaire. 

Dernièrement, je découvrais un documentaire télé sur le Kazakhstan dans lequel on voyait des futurs mariés, en costumes occidentaux, robe blanche pour l’épouse et costume noir pour l’époux, monter dans une tour au centre de la Capitale Astana afin de poser leurs mains dans l’empreinte de la main du Président Nazarbaïev, faite dans un métal doré. Ce rituel est censé porter chance aux jeunes couples. Je crois qu'à ce stade, on peut parler de culte de la personnalité.

 

carte-mali.jpgAu Mali, dont les frontières bordent de nombreux pays dont l’Algérie au nord et la Côte d’Ivoire au sud, une femme vient d’être tout juste nommée Premier Ministre. 

Le Mali a une superficie équivalant à deux fois la France, sa capitale est Bamako, popularisée en France grâce à la chanson d’Amadou et Mariam «Un dimanche à Bamako ». L'autre ville du Mali, célèbre dans le monde entier et mythique s'il en est, est la ville de Tombouctou. La population malienne s’élève à plus de 13 millions d’habitants. cisse-mali.jpg  

Le précédent Premier Ministre, Modibo Sidibé, a donné sa démission le 31 mars. Le Président du Mali a nommé aujourd’hui Madame Cissé, ancienne Ministre et ancienne fonctionnaire internationale, au poste de Premier Ministre. 

Je voudrais à ce propos évoquer rapidement Madame Johnson-Sirleaf, Présidente du Libéria depuis 2006. Première femme à avoir été élue démocratiquement à la Présidence d’un pays africain.  

L'Afrique, continent déchiré par les guerres, les rivalités et la ponction des pays étrangers, certes par l'Occident mais aussi largement par la Chine, donne ici au monde des leçons de parité politique.

 

Marie-Laure Tena – 4 avril 2011

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :