Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

semprun.jpgNous avons appris ce matin le décès de l’écrivain et militant Jorge Semprun, à l’âge de 87 ans.

Jorge Semprun, né en Espagne le 10 décembre 1923, a été un témoin des grands drames du XXème siècle :    

o La guerre d’Espagne que ses parents et lui, encore jeune homme, décidèrent de partir en France. C’est à Paris, au Lycée Henri IV que Jorge Semprun fera sa scolarité où il étudiera la philosophie.

o La Seconde guerre mondiale et la déportation : Jorge Semprun, membre d’un réseau de résistants communistes, sera fait prisonnier et déporté à Buchenwald. C’est là que l’écrivain soutiendra le moral de ses compatriotes en créant une activité culturelle.

Au retour de la déportation, Jorge Semprun devient traducteur à l’Unesco, l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’éducation, la science et la culture.

De 1953 à 1962 Jorge Semprun sera un militant antifranquiste très actif puisqu’il coordonnera les actions de la résistance espagnole clandestine à Paris puis sur place, en Espagne, au nom du Parti Communiste espagnol, dont il sera exclu en 1964 pour divergences. Il mène en même temps son travail d’écrivain et de scénariste et reçoit à ce titre plusieurs récompenses.

Jorge Semprun devient Ministre de la Culture en Espagne de 1988 à 1991. Il reçoit encore de nombreux pris dont le Prix Fémina, en France, et le Prix de la Paix des Editeurs et libraires allemands.  Jorge Semprun est élu à l’Académie Goncourt, à Paris, en 1996. Il meurt, comme nous l’avons appris, en juin 2011.

Ses principales œuvres littéraires ou cinématographiques sont : Le grand voyage en 1963 où il évoque son transport et sa déportation vers Buchenwald, La deuxième mort de Ramon Mercader en 1969, Netchaïev est de retour en 1991, L’écriture ou la vie en 1994, Les sandales en 2002, mais aussi Z, L’aveu, Une femme à sa fenêtre, Les routes du Sud.

 

goncourt.jpgL’Académie Goncourt est une association littéraire qui remet chaque automne un prix, le prix Goncourt, à un auteur pour son ouvrage. Le prix Goncourt a été créé par les frères de Goncourt, Jules et Edmond, qui tenaient un salon littéraire prestigieux à la fin du XIXème siècle, à Paris.

Jorge Semprun, écrivain de langue espagnole mais aussi de langue française, faisait partie du jury sélectionnant et récompensant un auteur, chaque année. Le prix Goncourt 2010 a été remis à Michel Houellebecq pour son roman « La carte et le territoire ».  

 

Marie-Laure Tena – 8 juin 2011

 

Source : site officiel de l’Académie Goncourt

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :