Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

norvege.jpgLa Norvège vient de connaître un double attentat a priori commis par le même et seul homme : Anders Behring Breivik qui visait le Premier Ministre norvégien Jens Stoltenberg. Le bilan actuel du double attentat, à Oslo la capitale, et dans l’île d’Utoya, s’élève à 92 morts, 97 blessés et de nombreux disparus.

La Norvège se situe au nord de l’Europe, en Scandinavie. La Norvège est une monarchie constitutionnelle (royaume) qui compte près de 5 millions d’habitants. Le Roi de Norvège est Harald V. Les ancêtres des Norvégiens sont les fameux Vikings qui écumèrent les mers et les côtes européennes au Moyen-âge, à bord de leurs vaisseaux appelés drakkars. PAYSAGE-NORVEGIEN.jpg

La Norvège connut un essor économique au Moyen-âge qui s’estompa au fil des siècles. En 1450, la Norvège signe un accord d’union avec le Danemark, accord qui se transformera en 1536 en perte d’indépendance au profit du royaume danois. Les tensions entre les deux pays durèrent et se cristallisèrent lors des guerres napoléoniennes. En 1814, le Roi du Danemark cède la Norvège à la Suède, tout en maintenant son neveu comme gouverneur du pays. La Norvège dut se rallier à une union avec la Suède. En sous-main, le gouverneur danois de la Norvège favorisa la rébellion des Norvégiens qui proclamèrent le 17 mai 1814 une nouvelle constitution. Depuis, le 17 mai est la date de la fête nationale en Norvège. Lors de la Première guerre mondiale, la Norvège resta neutre même si sa flotte marchande fut souvent attaquée. Se déclarant pays neutre pendant la Seconde guerre mondiale, la Norvège fut tout de même envahie par l’Armée allemande. Le gouvernement norvégien et la famille royale partirent en exil, afin de poursuivre la gestion du pays, loin des ennemis. La Norvège retrouva sa liberté en 1945. Soucieux de voir s’ériger le Pacte de Varsovie (bloc de l’Est), les Norvégiens rallient l’OTAN en 1949. La Norvège intègre également l’ONU. Les Norvégiens ont refusé, par deux fois de faire partie de l’Union européenne. Dans les années 60, la Norvège découvre des gisements importants de gaz et de pétrole dans la mer du Nord, la mer de Norvège et la mer de Barents. Cependant, comme la plupart des pays dans le monde, la Norvège est soumise aux soubresauts de la crise économique mais semble mieux résister que d’autres.

stoltenba.jpgJens Stoltenberg, âgé de 52 ans, est le Premier Ministre actuel de la Norvège. Jens Stoltenberg est issu d’une famille dont les ancêtres immigrèrent en Norvège au XVIIIème siècle, depuis un état allemand sous domination danoise. Jens Stoltenberg est diplômé en économie et intègre tôt le parti travailliste norvégien (travailliste = social démocrate, socialiste). En 1993, Jens Stoltenberg devient Ministre du commerce et de l’énergie puis Ministre des finances. En 1997, lors de la défaite de son parti aux élections, Jens Stoltenberg redevient député. Il devient Premier Ministre par intérim, en quelque sorte, entre 2000 et 2001, après la démission du Premier Ministre en place qui n’obtiendra pas le vote de confiance du Parlement. En 2002, Jens Stoltenberg redevient député puis Président du parti travailliste. En 2005, les élections législatives donnent la majorité à la coalition (travaillistes, ex-communistes, parti du centre) menée par Jens Stoltenberg qui réitère son exploit en 2009.

OSLO.jpgJens Stoltenberg engage la Norvège en Afghanistan, puisque le pays fait partie de l’OTAN, puis en Libye. Le programme de la coalition pilotée par Jens Stoltenberg, jusqu’à présent mais peut-être le double attentat aura-t-il une incidence sur les politiques menées jusqu’ici, est orienté vers le social et l’environnement. D’après les commentateurs télévisés (BFM, France24), il semble que le gouvernement de Jens Stoltenberg soit également favorable à l’immigration et mette en œuvre des politiques d’ouverture que certains taxent de laxistes.

Marie-Laure Tena – 24 juillet 2011

Sources : diplomatie.gouv.fr – visitnorway.com – norvege.no

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :