Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gauche l’a emporté ce soir et François Hollande devient ainsi le 7ème Président de la République française. Jean-Marc Ayrault pourrait devenir son Premier Ministre, selon les analystes politiques et selon le Président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel. Jean-Marc Ayrault pourrait alors être nommé à l'Hôtel Matignon, résidence et lieu de travail du Premier Ministre.

ayrault.jpgJean-Marc Ayrault est né en janvier 1950, dans le département de Maine et Loire. Jean-Marc Ayrault dont le métier est professeur d’allemand est Maire de Nantes depuis 1989 (réélu à chaque fois), Président de la communauté urbaine de Nantes, Député de Loire-Atlantique depuis 1986 (réélu à chaque fois), membre de la commission parlementaire de la défense nationale et des forces armées et Président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. En effet, chaque groupe parlementaire a un président. Pour l’UMP, c’est actuellement Christian Jacob. Jean-Marc Ayrault connaît donc bien la vie parlementaire nationale et la vie politique régionale.

Jean-Marc Ayrault a tenu d’autres mandats auparavant. Pendant longtemps, Jean-Marc Ayrault est resté neutre à l’intérieur du PS, ne favorisant aucun courant particulier, tout en étant malgré tout assez proche de François Hollande. Même ses adversaires lui reconnaissent une certaine impartialité. Jean-Marc Ayrault fait partie du bureau national du Parti Socialiste depuis 1981, il est issu de la gauche catholique et sait manier le compromis, les alliances et semble doter d’une grande capacité d’écoute. On dit qu’il a su rassurer les milieux économiques nantais. Jean-Marc Ayrault a néanmoins des opposants à droite mais aussi dans certains milieux, comme actuellement, où certains groupes citoyens s’opposent fortement au projet d’aéroport soutenu par le Député-maire. Jean-Marc Ayrault a rejoint les soutiens et l’équipe de François Hollande en juillet 2011, quelques mois avant le début des Primaires socialistes.

 

Marie-Laure Tena – 6 mai 2012

 

Sources : jmayrault.fr – assemblee-nationale.fr – nantes.fr – LeFigaro.fr – Lexpress.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :