Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Cheminade a eu ses 500 parrainages et signatures de Maires et fait partie des 10 candidats à la Présidentielle 2012. Jacques Cheminade est un ancien haut-fonctionnaire luttant pour la régulation de la Finance.

cheminade.jpgNé en Amérique du Sud, Jacques Cheminade, 71 ans, est passé par plusieurs grandes écoles, HEC (Hautes Etudes Commerciales) et l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Arrivé en France en 1959,  Jacques Cheminade soutient alors les idées gaullistes. Son parcours, à l’étranger (Honduras, Etats-Unis) comme en France, l’incitera à réfléchir sur les rapports de force de la société et sur les institutions ainsi que sur les partis politiques majoritaires.

De 1969 à 1981, Jacques Cheminade travaille au Ministère de l’Economie. Dès 1981, Il tente de se présenter à l’élection présidentielle mais n’ayant pas les 500 parrainages, Jacques Cheminade appelle à voter pour le Président sortant, Valéry Giscard d’Estaing. Il faudra attendre 1995 pour que Jacques Cheminade arrive à collecter les 500 signatures requises pour faire acte de candidature à une élection présidentielle. Son score de 1995 sera de 0.28 %. Jacques Cheminade crée son association Solidarité et Progrès en 1996. Cette association sera examinée de près par la Miviludes, la Mission pour la lutte contre les sectes...

En 2007, Jacques Cheminade n’obtient pas suffisamment de signatures et doit renoncer à se présenter à la présidentielle mais invite les électeurs à voter pour Ségolène Royal. Jacques Cheminade s’est également présenté aux élections législatives ou régionales, sans grand succès et avec des résultats proches du zéro.

Jacques Cheminade a été fortement marqué par les idées d’un économiste américain proche des démocrates : Lyndon Larouche, ainsi que par les crises sociales ou économiques du monde (Mai 1968, le Chili et la chute d'Allende, l'influence de la Finance et des Etats-Unis, le référendum de 2005 sur l’Europe, etc.). Notons toutefois que Lyndon Larouche n'est pas un homme toujours fréquentable, en effet, il est adèpte de thèses conspirationnistes où l'on retrouve Obama, les Beatles, la Reine d'Angleterre, etc. De nouveau, pour cette élection, Jacques Cheminade souhaite restaurer la justice sociale et lutter contre la financiarisation du monde et des profits à courts termes mais il veut aussi coloniser la Lune et la planète Mars dans un avenir proche. Qu'en est-il vraiment de ce personnage aux multiples facettes ? 

Marie-Laure Tena – 16 mars 2012

Sources : 20minutes.fr - http://www.solidariteetprogres.org – republiquez.com -  Europe1.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :