Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ouragan-irene.jpgL’ouragan qui sévit dans les Caraïbes a été surnommé « Irène », prénom féminin moins courant de nos jours. Cet ouragan est accompagné de vents soufflants à 200km/h et balaie tout sur son passage. Irène est classée 3 sur 5 sur l’échelle de graduation de Saffir-Simpson et pourrait devenir un ouragan de classe 4. Irène menace aujourd'hui les côtes des Etats-Unis. (Le mot "ouragan" a été emprunté à l'espagnol "huracan, furacan", lui-même issu d'une langue des caraïbes, le taino ,qui désignait les fortes tempêtes par le terme "hurakan").

Mais revenons à cette douce Irène. Irène vient du grec « eirenikôs » signifiant « pacifique » repris par le latin ecclésiastique (religieux) « irenicus ». Le mot « Irène » est donc associé à la paix, à la tranquillité, à angesdansleciel.jpgla volonté d’apaiser les tensions. N'est-ce pas ironique voire un rien facétieux d’avoir attribué le prénom féminin « Irène » à un ouragan ?

Dans l’histoire du christianisme, l’irénisme a été une doctrine, un système de pensées destiné à apaiser les tensions entre les différents courants chrétiens et à permettre un dialogue serein entre ces courants, grâce à la conciliation, la patience, avec la volonté excessive d'être tolérant pour des fautes considérées comme graves. L’adjectif « irénique » désigne l’apaisement, la tranquillité : un environnement irénique, des relations iréniques, etc. Un synonyme du mot « irénique » est « harmonieux ».

Bonne journée irénique !

Marie-Laure Tena – 25 août 2011

 

Sources : image de l’ouragan Irène (Express.fr) – tableau du blog lakokolela.typepad.fr

 

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :