Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

smolensk.jpgAujourd’hui, le 9 avril, une commémoration a lieu à Smolensk, en Russie. Smolensk (voir le point rouge sur la carte) se situe à l’ouest de la Russie, sur le fleuve Dniepr, non loin de la frontière avec la Biélorussie. 

 

Le 10 avril 2010, il y a un an, l’avion présidentiel polonais, un Tupolev Tu-154, s’écrasait non loin de la ville de Smolensk, avec à son bord le Président polonais Lech Kaczynski, son épouse, des personnalités militaires et religieuses. russie-pologne.jpgLe Président Polonais se rendait aux commémorations du 70ème anniversaire du massacre de Katyn. En 1940, dans une forêt proche de la ville de Katyn, mouraient des milliers de polonais anticommunistes sous les coups de la police politique russe, selon l’ordre donné par Staline.

 

kaczynski.jpgLech Kaczynski était le Président de la Pologne depuis 2005 et son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, en était le Premier Ministre. Ce dernier est d’ailleurs resté au pouvoir depuis. Les deux hommes étaient connus pour être des militants anticommunistes et des représentants de la droite populiste.

 

Aujourd’hui, sous la neige et le froid, alors que le soleil rayonne en France, Smolensk commémore l’accident d’avion qui coûta la vie à 96 personnes.

 

Marie-Laure Tena – 9 avril 2011

 

source : Euronews

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :