Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Et pourtant, j'ai envie de dormir  comme un loir, pas vous ? Mais je ne veux pas faire l'autruche, car je vous avais promis un article sur les expressions issues du bestiaire.

 

Sans attendre un temps de chien, ni l'hirondelle qui ne fait pas le printemps, j'aimerais faire l'anguille, et sans être un ours mal léché, pouvoir faire le singe, de temps à autre.

 

Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ni chercher des poux à ceux qui sont doux comme des agneaux et qui ont une mémoire d'éléphant.

 

Alors faut-il être muet comme une carpe, avoir un chat dans la gorge, ou encore faire des yeux de biche  ?

 

Devrais-je arrêter de jacasser comme une pie pour éviter de vous rendre chèvre ?

 

Et bien je dis : quand les poules auront des dents ! Je préfère faire l'âne et être teigneuse comme un pou, mais je terminerai cet article car je suis sûre qu'évoquer  des expressions animalières, ce n'est pas donner des perles ou de la confiture à des pourceaux ! Il faut avoir un appétit d'oiseau pour être rassasié de mots. Quant à moi, j'ai plutôt une faim de loup, ce qui explique, à mon grand regret, ma taille qui n'est pas de guêpe.

 

Je ne veux pas que quiconque soit le dindon de la farce, aussi savoureuse soit-elle. Soyons tous fiers comme des paons, quitte à manger des merles faute de grives !

 

Observons le monde à travers un oeil de boeuf, sans être buse ou aveugle comme une taupe : voyons comme l'été est beau et méfions-nous tout de même du soleil, afin qu'il ne nous rende pas rouge pivoine !

 

La prochaine fois, ça sera le temps des couleurs, de quoi voir la vie en rose d'ici là !fleurs fleurs roses roses 28 gif

 

Bonne semaine.

 

Marie-Laure Tena - 19 juillet 2010

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :