Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

afghanistanUn 73ème soldat français est mort ce jeudi 11 août, tué par un IED ou EEI dans la vallée de la Kapisa, en Afghanistan.

Les IED ou EEI (ou encore EEC, engin explosif de circonstance)  sont des engins explosifs artisanaux largement utilisés en Irak et en Afghanistan.  Les blessés et les morts dus à ces IED ou EEI/EEC sont des civils locaux ou des soldats de l’Otan, de la coalition. En Afghanistan, de nombreux soldats français sont morts ou ont été blessés par des IED fabriqués par les Talibans.

ied.jpgUn IED ou EEI est, en quelque sorte, un engin mortel créé à partir de pièces recyclées : munitions, obus, bombes récupérés et transformés pour devenir des IED qui explosent à la tête des soldats de l’Otan, même si ceux-ci sont protégés par la carcasse du véhicule blindé, un VAB par exemple, dans lequel ils se trouvent. Un VAB est un Véhicule de l’Avant Blindé, largement utilisé par l’Armée de Terre française. D’après le site de la maison du combattant, près de 80 % des soldats américains, en Irak, ont été tués ou blessés, non pas dans les combats, mais bien par des IED ou EEC.

Parfois artisanaux, parfois plus sophistiqués, les IED peuvent être télécommandés et déclenchés par un téléphone portable. Les IED et les EEI sont camouflés le long des routes (accès à une vidéo en cliquant sur le lien) ou bien sous la route elle-même.

Marie-Laure Tena – 12 août 2011

Sources : maisonducombattant.over-blog.com – Rue89 – Opex360.com

Tag(s) : #I.E.D, #improvised explosived device, #EEI, #Engin explosif improvisé, #MLTE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :