Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

moubarak.jpgLe procès d’Hosni Moubarak, dernier Président en exercice d’Egypte, s’est ouvert aujourd’hui, 3 août 2011, au Caire, la capitale du pays. Hosni Moubarak est accusé d’avoir ordonné de tirer sur les manifestants lors des soulèvements de cet hiver, faisant plus de 800 morts, ainsi que de corruption. Ses deux fils sont également accusés de corruption. Hosni Moubarak risque la peine de mort. Son procès a été ajourné et la prochaine audience aura lieu le 15 août. Le procès d’Hosni Moubarak, de ses fils, et d’autres dignitaires du régime mobilise 6 000 policiers ainsi que des véhicules blindés.

L’histoire contemporaine de l’Egypte, que l'on situe en général au Machrek, prend forme en 1952 lorsque le dernier Roi d’Egypte, Farouk Ier, est renversé par un putsch militaire commandé par Nasser qui sera Premier Ministre jusqu’en 1954 où il déposera le Général Néguib et deviendra le Raïs d’Egypte, c’est-à-dire, le Chef de l’Egypte. En 1953 la République égyptienne est proclamée. Le mot « raïs », signifiant « chef » en arabe, sera ensuite accolé à tous les noms des successeurs de Nasser : Anouar El Sadate puis Hosni Moubarak.

egypte-chrono-pol.jpgLe Président Anouar El Sadate, connu et reconnu pour sa volonté d’instaurer la paix avec Israël en 1978, après avoir engagé la guerre en 1973 (la guerre du Kippour), était lui-même un ancien militaire, proche pendant un temps des Frères Musulmans, mouvement islamiste radical. Son libéralisme et son rapprochement avec l’ennemi héréditaire israélien provoquent des contestations et en 1981, lors d’une cérémonie militaire publique, Sadate est assassiné par le frère d'un de ses opposants.

Hosni Moubarak prend aussitôt la relève et devient le nouveau Raïs, après des élections présidentielles. Il sera réélu en 1987, 1993, 1999 avec des scores dignes d’une dictature. En 2005, Hosni Moubarak remporte également la première élection présidentielle ouverte aux autres partis politiques.

egypte.jpgHosni Moubarak est né en 1928 en Egypte et entre dans l’Armée où sa carrière atteindra son apogée avec le poste de Commandant en chef des forces aériennes. Hosni Moubarak est reconnu comme éventuel successeur de Sadate dès 1975. En 1981, à la mort de Sadate, Hosni Moubarak prend donc la relève et poursuit la politique intérieure et extérieure de son prédécesseur. Le Raïs continue de protéger les Coptes, chrétiens orthodoxes égyptiens, censure les mouvements islamistes radicaux et développe l’économie égyptienne. Mais la fracture sociale entre riches et pauvres semble se maintenir voire s’accroître (il y a quelques années à peine, la pénurie de farine, donc de pain, aliment de base, avait provoqué des émeutes dans le pays). Le régime s’appuie par ailleurs sur un système de corruption semblant profiter à la famille Moubarak. Lorsque les Egyptiens voient un des fils Moubarak être mis en avant par le régime, ils craignent l’émergence d’une dynastie politique et la continuation d’un régime interdisant toute opposition. Certains Egyptiens l’accusent également d’avoir laissé mourir les Palestiniens dans la bande de Gaza, en 2009, en fermant le point de frontière de Rafah, les empêchant ainsi de fuir devant l’armée israélienne.

Les commentateurs précisent qu’Hosni Moubarak s’appuie sur un système policier très répressif et sur l’armée dont lui-même est issu. Rappelons que depuis 1952, l’Armée dirige l’Egypte et que, même, pendant les soulèvements et la révolution du printemps 2011, l’Armée a accompagné et surveillé les mouvements contestataires, avec plus ou moins de bonheur pour les manifestants et les manifestantes.

A la suite des émeutes et des violents affrontements, le 11 février dernier Hosni Moubarak démissionne et se rend dans sa résidence de Charm El Cheikh où il sera arrêté puis transféré à la prison puis à l’hôpital pour y suivre des soins. Hosni Moubarak souffre d’un cancer, soigné en Allemagne  lors du dernier semestre 2010, et a débuté une grève de la faim. Hosni Moubarak a déclaré être non coupable.

 

Marie-Laure Tena – 3 août 2011

Sources : Herodote.net – Afrik.com – wsws.org – lci.tf1.fr - Geopopulation.com

 

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :