Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je continue ma série sur les termes ou acronymes anglais qui envahissent la langue française. Après glee, gossip, vintage et bashing, je vous propose de revoir les expressions « hashtag » et « Yolo ». 

HASHTAG.jpgLe symbole « hashtag » est mis au début d'un mot ou d'une phrase, d'une adresse sur le réseau Twitter. Comme l’on dit à la Nouvelle Star, envoyez vos commentaires sur  « hashtag nouvelle star ». Le « hashtag » est composé de deux mots « hash » signifiant un dièse, le symbole # et « tag » pour « onglet » ou « étiquette »  dans ce cas précis. En informatique, le mot « dièse » se dit bien « hashtag ». Dans le cas de Twitter, le mot « hashtag » désigne un onglet permettant d’effectuer des recherches. Le hashtag est un outil facilitant les recherches sur Twitter.  C'est aussi le symbole par lequel commence toute phrase. Je me demande toutefois si on ne pourrait pas faire comme les Québécois qui n’hésitent à franciser les anglicismes pour mieux se les approprier.

yolo.jpgL’expression ou acronyme Yolo est d’un tout autre registre. Née aux Etats-Unis, cette expression de plus en plus tendance sur les réseaux sociaux français signifie « You only live once », autrement dit « tu ne vis seulement qu’une fois ». Cet acronyme est souvent cité par ceux qui se lancent dans des défis ou expériences risquées, franchissant certaines limites (vitesse, drogues, insultes, jeux, triche à des examens ou des concours, etc.). "Yolo" exprime l'envie de vivre chaque moment comme si c'était le dernier. Mais "Yolo" est bien différent de l’expression latine « Carpe diem » yolo-concept.jpgqui consiste à profiter du jour présent mais non pas à risquer sa vie ou à s’affranchir de certaines valeurs, ou encore à se donner des frissons, à vivre intensément pendant un court laps de temps. Dernièrement, un rappeur américain, dont je ne me souviens pas du nom, venait d’envoyer un sms « Yolo » à des amis, lorsque, juste après, il se tua en voiture par excès de vitesse. C’est sans doute vrai, on ne vit seulement qu’une fois. Certains affirment que l'acronyme "Yolo" illustre plutôt un geste positif pour soi ou pour le monde, un changement de vie ou de cap. Cependant, il semble que la majorité des gens quiyolo-losers.jpg revendiquent "Yolo" le fassent dans une optique plus ludique, dangereuse ou par défi...

Marie-Laure Tena– 18 février 2013

Sources : document télévisé – Nouvelle Star D8 – internetslang.com

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :