Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tory.jpg

La Bibliothèque Nationale de France (BnF) présente actuellement une visite virtuelle de l’œuvre de Geoffroy Tory, grammairien et imprimeur du Roi François Ier. Cette exposition virtuelle s’inspire de l’exposition qu’organise le Musée de la Renaissance d’Ecouen, en Ile de France.

 

Geoffroy Tory, né en 1480 et mort en 1533, était un passionné de grammaire, de philosophie et d’imprimerie. Geoffrey Tory fut le premier à organiser l’alphabet français afin de produire des ouvrages en langue française, à une époque où le latin prédominait. Il introduisit certains signes de ponctuation tels que la virgule et des signes d’accentuation ou de prononciation comme la cédille et l’apostrophe. Geoffroy Tory créera également des alphabets ludiques, comme l'alphabet des lettres fantastiques. alphabet-tory.jpg

 

Novateur, Geoffroy Tory proposa des règles grammaticales structurant la langue française. François Ier le nomma « Imprimeur du Roi ». Il faut rappeler que c’est François Ier qui, avec l’édit de Villers-Cotterêts de 1539, ordonna définitivement l’utilisation du français comme langue officielle de la France, à la place du latin.

 

Vous pouvez accéder à l’exposition virtuelle de la BnF en cliquant ici.

 

Marie-Laure Tena – 6 avril 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :