Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pentecote1.jpgNous voici à la Pentecôte qui suit de près la fête de Pâques. Dans le calendrier chrétien, la Pentecôte est le cinquantième jour après Pâques, du latin ecclésiastique issu du grec "pentêkosté" signifiant « cinquantième». (Pensons au Pentagone, aux USA, bâtiment militaire à cinq côtés, penta = cinq en grec). La Pentecôte est fêtée le 7ème dimanche après Pâques.

Dans la religion chrétienne, après le départ ou autrement dit l’Ascension de Jésus au Ciel, la Pentecôte désigne la descente de l’Esprit Saint, le Consolateur, sur les disciples de Jésus. L’Esprit Saint leur permet de retrouver courage, foi et de pouvoir parler dans toutes les langues. En effet à l’époque de Jésus, de nombreux voyageurs du monde méditerranéen convergeaient vers Jérusalem. L’Esprit Saint, selon le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1), descendit sur les Apôtres, Jean, Pierre, etc., et leur permit de parler dans la langue de tous les voyageurs rencontrés afin de leur annoncer l'évangile. C'est au IVème siècle que l'Eglise catholique instaura officiellement la fête de la Pentecôte mais ce ne fut qu'à la fin du XIXème siècle que cette fête devint légale, avec le lundi chômé.

La Pentecôte était à l’origine une fête juive commémorant la révélation sur le Mont Sinaï lorsque les Tables de la Loi furent données à Moïse mais c'est aussi la fête des Moissons dénommée Shâvouôth.

Bon week-end de la Pentecôte !

Marie-Laure Tena – 12 juin 2011

Sources : Hérodote.net – eaq.org - istravail.com

Tag(s) : #Pentecôte, #Lundi de Pentecôte, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :