Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jascension.jpgeudi 2 juin, c’est la fête de l’Ascension. L’Ascension ne commémore pas l’escalade de l’Himalaya ou celle des 156 étages d’une tour perdue dans une grande ville. L’Ascension est une fête chrétienne, tirée des Evangiles dans la Bible Chrétienne. Le mot "ascension" vient du latin "ascensio" désignant l'action de monter.

A Noël, on fête, normalement, la naissance de Jésus, le Christ. Une trentaine d’années après sa naissance, Jésus parcourt la terre d’Israël avec ses Apôtres en révolutionnant le discours religieux de l’époque. Mal vu, Jésus sera finalement condamné à mort et crucifié. C’est la Pâque. Bien sûr, je résume un peu. A Pâques, Jésus meurt mais ressuscite trois jours plus tard. Il ressuscite et ne se réincarne pas, mais il revient à la vie (je vous invite à vous reporter à mon article sur la différence entre « réincarnation » et « résurrection » pour faire la distinction).

Après sa résurrection et pendant quarante jours, Jésus transmet ses enseignements à ses disciples, aux Apôtres puis il leur annonce qu’il doit rejoindre le Royaume de Dieu, qu’il doit monter au Ciel. C’est son ascension, l’élévation de Jésus au ciel, une montée mystérieuse et miraculeuse vers le Ciel.

L’Ascension est suivie de peu par la Pentecôte que j’évoquerai ultérieurement.

 

Bon week-end !

 

Marie-Laure Tena – 1er juin 2011

 

Tableau de Rembrandt

 

 

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :