Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SYMBOLE-EURO.jpgL’Euro-obligation ou Eurobond (expression anglophone) est un terme financier. En finances, une obligation est une part d’un emprunt effectué par une entreprise, une collectivité publique, un Etat. Si vous avez des titres appelés « obligations », c’est qu’un Etat par exemple a lancé un emprunt et que vous avez prêté de l’argent à cet Etat, vous avez répondu à l’appel à l’emprunt. Votre part dans cet emprunt s’appelle une obligation. Le mot obligation vient du latin « obligatio » indiquant le lien juridique entre deux personnes, lien juridique engageant l’une vis-à-vis de l’autre.

L’euro-obligation ou Eurobond existe déjà mais est émise par chaque pays de la zone euro (cliquer sur la carte pour accéder à la zone euro), à titre national. Actuellement, les financiers, les économistes et les politiques européens parlent beaucoup d’Eurobonds dans le cadre d’un projet bien particulier qui avait été évoqué depuis déjà quelques années : il s’agirait de créer pour la zone Euro un emprunt collectif à tous les pays membres qui bénéficieraient alors du même taux pour emprunter. Cela veut zone-euro.jpgdire que chaque pays n’aurait plus une dette nationale mais contribuerait à une dette au niveau de la zone euro et pourrait emprunter au même taux, que le pays soit en quasi faillite comme la Grèce ou l’Irlande ou que le pays soit plus stable comme l’Allemagne.  Cet emprunt collectif ferait en sorte que les pays dont les finances publiques sont en grande difficulté obtiennent des liquidités en empruntant, sans provoquer un impact encore plus négatif sur ces finances.  

Ce système d’Eurobonds obligerait les pays à mieux gérer leurs dépenses nationales puisque la dette serait mutualisée au niveau de la zone euro, favoriserait une plus grande concertation dans les politiques publiques des pays membres de la zone euro et, enfin, aboutirait tôt ou tard à la mise en œuvre d’une instance de supervision et de contrôle au niveau européen.

Pour l’instant, l’Allemagne est contre car elle estime que son niveau d’endettement est correct et ne souhaite pas payer pour les autres pays comme la Grèce. Par ailleurs, ce système provoquerait à terme un affaiblissement de la souveraineté nationale en transférant peu à peu les décisions budgétaires au niveau européen.

D’après certains spécialistes, cet emprunt européen, c’est-à-dire les Eurobonds ou Euro-obligations, s’il existait, pourrait aussi financer certains grands travaux au niveau européen.

Marie-Laure Tena – 17 août 2011

Sources : LePoint.fr -  LaCroix.com – www.ecb.europa.eu (carte de la zone euro)

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :