Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bfm-bandeau.jpgJ’écris ce billet d’humeur en réaction, primaire sans doute, à un bandeau qui passe régulièrement au bas de l’écran sur BFM TV et qui propose aux téléspectateurs de devenir acteurs de l’élection en prenant des photos ou des videos et en les transmettant à BFM TV.

Il me semble que participer, contribuer, être acteur ou actrice, agir lors d’une élection, c’est avant tout voter. On peut militer, être sympathisant, aller jusqu’à assister aux meetings, distribuer des tracts, échanger des mails, tweeter, etc. Mais le fait est qu’agir dans le contexte d’une élection présidentielle, c’est a minima voter. Être électeur ou électrice est un droit, droit qui n’est pas urne-vote.jpgabsolu, droit qui n’est pas institué dans tous les pays du monde. Je pense à la Chine, aux pays arabes du Maghreb ou du Machrek qui se battent pour pouvoir voter et élire leurs représentants, je pense à tous ceux qui, tout en respectant un cadre démocratique, tentent de se faire entendre par la voix des suffrages, par le vote.

J’en profite d’ailleurs pour exprimer mon étonnement et ma tristesse lorsque j’entends bon nombre de Français dire qu’ils n’iront pas voter. Quand on met en perspective cette humeur désabusée qui règne en France avec la volonté farouche de ceux qui luttent dans le monde (Syrie entre autres), ça me laisse un drôle de goût.

Oui, le vote blanc n’est pas encore pris en compte, mais voter c’est choisir, c’est ne pas laisser le choix à d’autres, c’est s’exprimer, c’est participer à la vie collective. C’est sans doute loin d’être suffisant lorsqu’on constate que certains élus s’éloignent choix-bfmtv.jpgdes préoccupations quotidiennes des Français. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, autrement dit, ne refusons pas tout système de vote sous prétexte qu’il y a des fruits véreux ou amorphes/passifs dans le panier. Enfin, je terminerai par rappeler qu’un sondage est une projection des résultats des votes, si tous ceux qui ont été sondés vont VRAIMENT voter. Le sondage ne peut être vrai que si les gens vont voter. Un sondage ne remplace pas un résultat. Un sondage = si et seulement si les électeurs vont voter, alors les résultats pourraient ressembler aux pronostics (sachant toutefois que certains sondés ont menti aux instituts de sondage et que d’autres sont encore indécis).

 

Marie-Laure Tena – 18 avril 2012

Tag(s) : #humeur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :