Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENNAHDA.pngPour la première fois depuis des décennies, les Tunisiens ont été invités à se rendre aux urnes afin d’élire leurs représentants à la prochaine Assemblée constituante qui rédigera la nouvelle Constitution de la Tunisie.

Un des partis donné favori est l’Ennahdha, un parti islamiste. Ennahda semble vouloir participer à la vie politique tunisienne en prenant comme référence le parti AKP au pouvoir en Turquie. Mais précisons tout de suite qu’en Turquie, la laïcité est inscrite dans la Constitution et que la Cour constitutionnelle turque veille à son respect. Qu’en serait-il en Tunisie si le parti Ennahdha était au pouvoir ?

Sur le site d’Ennahdha, on peut lire le texte suivant (acceptation des résultas électoraux, volonté d'être impliqué dans la construction d'un consensus et un partenariat dans la gestion du pays, leur souhait de voir tous les partis politiques et les media rester responsables, ...).

TEXTE-ENNAHDA.png 

Les Islamistes, les Musulmans fondamentalistes ont toujours été réprimés et jetés en prison par l’ancien régime tunisien, le régime de Bourguiba puis de Ben Ali (celui-ci a pris la fuite en janvier dernier). Les Islamistes tunisiens peuvent être considérés comme les premiers opposants au régime passé.  Ennahdha est un parti créé en 1981. Ennahdha signifie « parti de la Renaissance ». Ennahdha veut se faire connaître du peuple tunisien mais aussi des observateurs étrangers en tenant des conférences de presse expliquant sa position plus ou moins modérée. Aux journalistes étrangers qu’ils reçoivent les représentants d’Ennahdha parlent de modernité, transparence, tolérance et seraient pour la parité hommes-femmes.

Quoi qu’il en soit, si Ennahdha devient le parti majoritaire à l’issue des élections, il devra composer avec d’autres partis et gouverner en faisant des compromis sociaux et politiques. Certains journalistes français considèrent qu’il vaut mieux pour la stabilité du pays qu’Ennahdha soit au pouvoir que dans l’opposition où il pourrait regrouper et cristalliser tous les mécontentements.

 

Marie-Laure Tena – 24 octobre 2011

 

Sources : Chaîne LCP – site officiel du parti Ennahdha – France2.fr

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :