Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques jours, les chaînes de télé, Canal+ dans le Petit Journal, BFMTV, France5 avec C dans l’air, évoquent les « éléments de langage » des personnalités politiques.

De quoi s’agit-il ?

elementslangage.jpgLes éléments de langage sont des mots ou des expressions ou encore des arguments formatés qu’un parti, une direction, un chef politique, un cacique, transmet à ses élus pour qu’ils énoncent tous le même discours. Les éléments de langage sont des mots ou expression clés destiné(e)s à faciliter l’argumentation et permettre la répétition, voire le matraquage, du discours quasi imposé par la hiérarchie d’un parti.

Tous les élus, Ministres, députés, mais aussi les hauts-fonctionnaires, préfets, sont susceptibles de recevoir des consignes d’argumentaire et d’expression pour leurs discours, leurs vœux, leurs interventions médiatiques. L’idée est que tous les élus d’un même bord politique puissent s’exprimer de la même manière sur toutes les chaînes et toutes les ondes. Il suffit d’écouter certains ministres ou députés pour entendre exactement les mêmes mots, les mêmes éléments de langage qu’on leur a transmis.

Les éléments de langage sont des arguments ou des idées formatées et préparées par des spécialistes politiques ou de la communication.

discourselus.jpgEn 2010, par exemple, tous les ténors de l’UMP présentaient la réforme des retraites comme une réforme « juste ». « Juste » était alors le mot-clé à répéter à l’envi. Tout récemment, le 17 janvier 2012, François Hollande et Martine Aubry, pendant leur visite sur le site de Gandrange, ont évoqué lors d'interviews séparées "l'absence de politique industrielle" de la part de Nicolas Sarkozy. Les journalistes du Petit Journal, sur Canal+, ont fait un zoom sur les papiers qu'avaient pris Hollande et Aubry avec eux et qui portaient comme entête "éléments de langage"...

 

 

Marie-Laure Tena – 23 janvier 2012

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :