Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

expo-ecrire-et-peindre.jpg

 

 

La bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble présente, du 7 mai au 19 septembre 2010, une exposition célébrant les 20 ans des Editions Voix d’Encre. DSCF1246.jpg

 

Dans des salles climatisées (quel bonheur en cette période !), le visiteur découvre une association d’ouvrages, de livres avec des représentations à l’encre, des lavis. Il découvre des auteurs du passé (Ambrose Bierce et son dictionnaire du diable, Saint John Perse), mais surtout des auteurs contemporains comme Michel Hardy, Alain Borne, Jean-Pierre Gandebeuf et bien d’autres.

 

DSCF1245.JPGDes auteurs et des peintres ou des calligraphes se sont associés pour créer des œuvres mêlant littérature (romans, essais, poésies) et le graphisme dans tous ses états : peinture, lavis, encre de chine, ...   

 

Certaines esquisses m'ont fait penser à des encres d'artistes japonais du XVIe, XVIII ou XIXe siècle, pratiquant plusieurs arts comme la peinture, la céramique et la poésie.  

 

J'ai ainsi retrouvé dans certaines encres sur papier, dans les styles Haboku (encre brisée) ou Hatsuboku (encre éclaboussée), un écho à l'exposition des Editions Voix d'Encre. sesso toyo encreAfin d'illustrer mon propos, je vous propose de voir ci-contre une oeuvre de Sessô Tôyô, peintre japonais de la fin du XVe siècle.

 

L'exposition commémorant les 20 ans des Editions Voix d'Encre est intéressante, pleine de surprises et d’humour. A découvrir pour la richesse des associations, l’imagination des artistes.

   

Un seul bémol, la présentation de l'exposition dont l'accessibilité littéraire n'est pas rendue facile pour le plus grand nombre. C'est dommage, surtout en cette période où la volonté politique est de rendre la culture, sous toutes ses formes, accessible à tous. Or, cette apparence d'hermétisme pourrait limiter le nombre de visiteurs à cette exposition pleine de finesse et de curiosité.

 

 

  

 

Marie-Laure Tena – 14 juillet 2010

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :