Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois de juillet a été humide. Les premiers jours d’août ont été identiques et certains prévoyaient un mois d’août aussi tristounet que juillet... Ceux-là étaient parfois des spécialistes de la météo, mais hum, je ne dirai rien. Je ne sais pas ce que seront l’automne et l’hiver mais je voudrais vous livrer deux proverbes portant sur ce que les anciens, dans les campagnes, disaient sur le temps à venir.

Le premier proverbe dit «Temps trop beau en août annonce hiver en courroux », autrement dit, l’hiver devrait être rude cette année. Le second proverbe dit «Jamais d’août la sécheresse n’amènera la richesse ». Il s’agit de la sécheresse estivale qui condamne les agriculteurs, les paysans à la misère. Je crois qu’on en a la preuve actuellement puisque les agriculteurs demandent l’aide des politiques pour faire face à la sécheresse et à la perte de leurs productions.

Mais je rassurerai mes lecteurs amateurs de bon vin, il semble qu’un tout autre proverbe dise que «De Saint Roch la grande chaleur (16 août) prépare du vin la couleur ». Il a effectivement fait très beau le 16 août.  Alors, réjouissons-nous, même si l’hiver 2011 sera froid, ce qui reste à confirmer, les joyeux buveurs de vin (à consommer avec modération) pourront toujours faire la fête autour d’un bon plat réconfortant, pendant que dehors il neigera.

Bon mois d’août !

Marie-Laure Tena – 19 août 2011

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :