Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croise01mini.jpg (4996 octets)

Claude Guéant, ancien Secrétaire général de l'Elysée et actuel Ministre de l'Intérieur, a parlé de "croisade" en évoquant l'intervention française en Libye. Ce mot "croisade" a provoqué des commentaires étonnés voire consternés de la part de certains acteurs politiques.

 

Claude Guéant a voulu s'expliquer et se justifier. Lors d'une séance à l'assemblée parlementaire, il a lu deux défintions du Petit Robert. La croisade, selon lui et selon ce qu'il voulait en dire, est "une campagne visant à soulever l'opinion en vue d'un résultat d'intérêt commun".

 

Oui c'est une des définitions du mot "croisade" mais !

 

Ce mot a plusieurs sens et le premier sens, historique, est tout autre. Je cite ici un autre dictionnaire : une croisade, c'est une expédition dont les participants portaient une croix cousue sur leurs vêtements, pendant le Moyen-âge. Cette expédition menée par des chrétiens et soutenue voire initiée par le Pape du moment, visait à délivrer la Terre Sainte (Palestine et Jérusalem) de l'occupation musulmane. C'était donc une expédition à vocation guerrière et religieuse. Une croisade, cela a été aussi l'expédition contre les hérétiques, tels que les cathares. Dans tous les cas, une croisade était une guerre sanglante, économique, territoriale, culturelle et religieuse.

 

Associer l'intervention en Libye à une croisade pourrait laisser croire aux pays musulmans et à l'opinion publique musulmane qu'une guerre de religions ou une guerre de civilisations est en cours. Ce n'est pas le cas. La résolution 1973 de l'Organisation des Nations Unies (ONU) précise que l'intervention militaire menée par les Français et d'autres pays est destinée avant tout à protéger les civils de la répression du régime de Kadhafi.  

Ayons en mémoire que certains, dans les pays arabes, n'hésitent pas à surnommer les Occidentaux "les Croisés". D'ailleurs Kadhafi l'a dit dans un de ses derniers discours. "Les Croisés, la croisade" sont des mots qui sont porteurs d'une histoire chargée entre l'Occident chrétien et le monde arabe.

Marie-Laure Tena - 23 mars 2011

 

 

 

 

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :