Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En 2010, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fête ses 40 ans. Tout au long de l'année, des manifestations célébrant cet anniversaire ont été organisées, dont le point d'orgue est le XIIIe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Montreux, en Suisse, du 22 au 24 octobre 2010.

 

L'OIF a été créée le 20 mars 1970 par la Convention de Niamey. Elle a pour vocation de faire vivre une solidarité active entre les 70 Etats et gouvernements qui en sont membres, autour de valeurs universelles et du partage d'une même langue, le français. Son budget s'élevait en 2007 à 79,3 millions €.

 

Quatre grandes missions lui sont attribuées, avec une attention particulière pour les jeunes, les femmes ainsi que pour l'accès aux nouvelles technologies :

* Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique

* Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme

* Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche

* Développer la coopération au service du développement durable.

 

L'OIF est représentée par différents niveaux de délégations auprès de l'Union Africaine, de l'ONU, de l'Union Européenne, et dans différentes parties du monde comme l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale et l'Océan indien, la zone Asie-Pacifique, l'Europe centrale et les Caraïbes.

 

En octobre, l'Organisation Internationale de la Francophonie fait paraître un ouvrage "La langue française dans le monde 2010", aux Editions Nathan, Paris.  Cette synthèse révèle qu'au moins 220 millions de francophones ont été recensés dans le monde.  Malgré une diminution globale de l'apprentissage et de l'utilisation du français dans le monde, on constate une dynamique africaine (je voudrais ajouter un bémol : il semble que le Rwanda, pour des raisons économiques et surtout politiques, ait dernièrement imposé l'anglais comme langue officielle). Le français reste une langue internationale, enseignée dans tous les pays du monde : 116 millions d'apprenants ont ainsi été dénombrés.

 

Pour en savoir plus sur la francophonie et l'OIF, cliquer sur le lien en début d'article.

 

Marie-Laure Tena - 14 octobre 2010

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :