Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De temps à autre, les media évoquent le sort de ce jeune homme franco-israélien, Gilad Shalit, enlevé il y a exactement cinq ans, jour pour jour, le 25 juin 2006 en bordure de la bande de Gaza, par trois organisations paramilitaires palestiniennes.

ISRAEL-GAZA.jpgLa bande de Gaza est un territoire que se dispute les Israéliens et les Palestiniens, en particulier les militants du Hamas qui en ont pris le contrôle en 2006. Il y aurait plus de 1.6 million d’habitants sur cette bande de terre dont 65 % auraient moins de 25 ans et 70 % vivraient sous le seuil de pauvreté. En 2005, Israël ordonne le début de l’évacuation de la bande de Gaza mais en 2006 le Hamas prend le pouvoir dans cette bande de terre. En 2006, Israël décide le blocus de la bande de Gaza, considérant que le Hamas en en prenant le contrôle en a fait une zone hostile. En 2008, c’est l’opération « Plomb durci » menée par les Israéliens qui bombardent les immeubles du Hamas situés dans la bande de Gaza. En 2010, Israël allège le blocus et en 2011, l’Egypte rouvre son point de frontière de Rafah avec la bande de Gaza afin de pas maintenir l’asphyxie du territoire.

Gilad Shalit, franco-israélien né en Israël, avait décidé de faire son service militaire en Israël dans les tanks. Toujours en 2006, Gilad Shalit est enlevé et gardé prisonnier dans des conditions qui semblent assez dures. Jusqu’à présent, la Croix Rouge n’a pas pu avoir accès au jeune homme et s’assurer de sa santé.  A l'époque, le gouvernement israélien avait tenté une opération commando qui a échoué. Différents pays ont alors proposé leur médiation dont l’Egypte et l’Allemagne. Dans un article très récent, le Ministre israélien de la Défense passive a précisé que les ravisseurs de Gilad Shalit ne feront pas de vieux os « en raison des nombreuses mésaventures qui risquent de leur arriver ». Huit membres du Hamas qui auraient participé à l’enlèvement du jeune homme ont été tués ou enlevés... shalit.jpg

Un portrait géant de Gilad Shalit a été déployé sur une façade de l’Hôtel de ville de Paris. Noam Shalit, père de Gilad Shalit, est venu en France début juin déposer une plainte auprès de la justice. Le Président Sarkozy en a profité pour le recevoir et l’assurer de son soutien.

Aujourd’hui âgé bientôt de 25 ans, Gilad Shalit a fait l’objet de négociations entre Israël et le Hamas. Pour situer le Hamas, c’est une organisation islamiste créée en 1987 en territoire palestinien pour pallier les échecs ou la faiblesse des représentants officiels des Palestiniens, autrement dit l’OLP, l’Organisation de Libération de la Palestine. Le Hamas s’inspire des Frères Musulmans et refuse toute négociation avec Israël. Les principales revendications du Hamas sont : la libération de la Palestine et la création d'un Etat islamique, le refus de toute présence occidentale dans les pays musulmans, l'opposition à la sécularisation et l'occidentalisation de la société arabe, la revendication de la représentation unique du peuple palestinien.

Marie-Laure Tena – 25 juin 2011

 

p.s : il a, depuis, été libéré en échange de prisonniers palestiniens.

 

Sources : lepoint.fr – Israël magazine – La-Croix.com – Rfi.fr – terrorwatch.ch

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :