Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo-eelv.jpgLe parti EELV, Europe-Ecologie - Les Verts, a fait une campagne présidentielle peu représentative des enjeux écologiques actuels. Eva Joly, la candidate de EELV, n’a visiblement pas su parler à son électorat. Des accords avaient été conclus avec le Parti Socialiste, en cas de victoire de François Hollande, afin que des députés verts gagnent des circonscriptions lors des législatives qui auront lieu le 10 et 17juin prochains. Tout dernièrement, le conseil fédéral de EELV a voté pour une participation au futur gouvernement. Pendant la campagne électorale, Eva Joly avait martelé plusieurs fois qu’il n’y aurait pas de participation à un gouvernement maintenant la filière nucléaire. Aujourd’hui, les rumeurs laissent entendre que Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé, responsables de EELV, seraient prêts à entrer dans le futur gouvernement socialiste.

duflot.jpgCécile Duflot, actuelle Secrétaire nationale de EELV, a déjà prévu de quitter cette fonction le 22 juin, après les législatives. Cécile Duflot, née en 1975 dans la Marne, est Secrétaire nationale des Verts depuis 2006. Cécile Duflot vient d’un milieu modeste, père cheminot syndicaliste et mère enseignante. Elle-même est urbaniste et est diplômée en géographie. Cécile Duflot a également fait l’ESSEC, l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Sociales. Membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux, militante à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Cécile Duflot adhère au parti des Verts en 2001 et se fait élire conseillère municipale sous cette étiquette en 2004. Peu à peu, Cécile Duflot fait partie des instances de décision du parti des Verts et est élue Secrétaire nationale en 2006 puis est réélue en 2008. En 2009, Cécile Duflot favorise l’ouverture du parti des Verts pour intégrer le mouvement Europe Ecologie. En 2010, elle est élue conseillère régionale sur une liste fusionnant les Verts, le PS et le PC. Cécile Duflot est une militante de la biodiversité.

place.jpgJean-Vincent Placé est membre du bureau exécutif du mouvement Europe Ecologie et Sénateur depuis septembre 2011. Né en Corée du Sud en 1968, il est adopté sept ans plus tard par une famille française qui l’emmène vivre en Normandie. Jean-Vincent Placé est diplômé en droit bancaire et en économie. Tout d’abord assistant parlementaire de différents hommes de gauche, Jean-Vincent Placé adhère en 2001 au Parti des Verts. Jean-Vincent Placé occupe différents postes électifs (Vice-président du Conseil Régional d’Ile de France, fonctions internes au Parti écologiste, ...) et en 2008 devient le Secrétaire national adjoint des Verts, aux côtés de Cécile Duflot. Jean-Vincent Placé est également le Directeur de Natureparif (l’agence régionale de la nature et de la biodiversité d’Ile de France), première agence pour la biodiversité en Europe. Jean-Vincent Placé fait partie des décideurs, des bureaux exécutifs, des Verts et du mouvement Europe Ecologie.

Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé ne cachent pas leur ambition de devenir ministres.

 

Marie-Laure Tena – 9 mai 2012

 

Sources : monsieur-biographie.com – evene.fr – actualites-francaises.com

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :