Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

agenenotation.jpgLes media ne cessent de nous parler des agences de notation qui notent, non seulement les entreprises et les banques, mais aussi les pays. Ces notations sont destinées à évaluer la confiance que l’on peut accorder à un pays dans sa gestion économique, à estimer s’il est possible ou non de lui prêter de l’argent et si le pays est proche de la faillite ou non.

grece.jpgAinsi les agences de notation ont attribué un triple C, CCC, à la Grèce pour sa gestion économique et son budget largement déficitaire. Le triple C, CCC, est la pire note qu’un établissement ou un pays puisse recevoir.  Bien sûr, certaines agences de notation ont créé la notation « D » équivalant à la mention « défaut de paiement ». La Grèce, pays de plus de 10 millions d'habitants et dont la capitale est Athènes, est désignée par les agences de notation comme un pays non solvable et non fiable, proche de la faillite. La France, jusqu’à présent, a reçu la notation triple A, AAA, qui est la meilleure note qu’une agence de notation peut attribuer. Cela signifie que la France peut emprunter de l’argent à des conditions très favorables. Mais attention, l’agence de notation Standard & Poor’s menace de revoir à la baisse, d’ici dix ans, la note de la France si le gouvernement français ne réforme pas complètement le système de retraite et ne rééquilibre pas les dépenses publiques.  

Une agence de notation est un organisme indépendant qui évalue la solvabilité d’un organisme public ou d’une entreprise ou d’une banque, à partir de critères strictement financiers. La première agence de notation a vu le jour aux Etats-Unis au XIXème siècle. L’agence de notation évalue les risques de non remboursement des dettes de l’emprunteur. En ce qui concerne la Grèce, un économiste français, François Dessertine, semblait dire aujourd’hui sur une chaîne d’infos que la dette de la Grèce pourrait être ré-étaler sur plusieurs années voire plusieurs décennies. Le gouvernement allemand estime, pour sa part, que si la Grèce veut sortir de la zone euro et revenir à la monnaie nationale grecque, la drachme, eh bien, tant pis ou tant mieux, je ne sais pas trop comment il fallait interpréter le message allemand. Les agences de notation les plus connues sont Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch, etc. On appelle ces agences de notation des « rating agencies ».

greve-grecque.jpgJe me demande toutefois s’il est pertinent de noter un pays comme une entreprise dans la mesure où il s’agit de peuples, de populations et non d’actionnaires et d’investissements économiques et dans la mesure où cela incite, malheureusement, certains traders ou encore certains fonds spéculatifs, à spéculer sur la faillite d’un pays, comme cela a été très récemment le cas pour le Mexique. Dominique Strauss-Kahn, quand il était encore à la tête du FMI, estimait qu’il ne fallait pas croire systématiquement les agences de notation...

Marie-Laure Tena – 15 juin 2011

 

Sources : LeMonde.fr – lafinancepourtous.com - BFMTV - Photo de la grève générale du 15 juin 2011 source 20Minutes

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :