Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bison-fute.jpgBison Futé est le nom donné par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement à un dispositif facilitant la circulation routière sur les principaux axes français, en particulier pendant les week-ends, les départs et retours de vacances. L’objectif est de fluidifier la circulation, d’éviter les bouchons, de minimiser les risques d’accidents. Bison Futé informe les usagers de la route des horaires les plus adaptés à une bonne circulation routière, de la météo et des impacts de celle-ci sur les conditions de circulation, mais aussi sur les itinéraires recommandés. embouteillage

Bison Futé, hiver comme été, communique aux automobilistes toutes les recommandations des pouvoirs publics en matière de circulation, embouteillages, intempéries, accidents, conseils, etc. Bison Futé classe les journées à risque selon plusieurs couleurs : vert = tout va bien, circulation fluide ; orange = circulation dense ; rouge = circulation difficile, bouchons ; noire = à éviter car bouchons et circulation au ralenti.  

cnir defEn 1968 est créé le Centre National d’Information Routière (CNIR) par les pouvoirs publics. Le CNIR est destiné à collecter, analyser et diffuser l’information routière auprès des usagers de la route et des médias. En 1975, les vacances d’été provoquent plus de 600km de bouchon sur le territoire français. Bison Futé est créé en 1976, représenté par un petit indien futé, d’où son nom, afin d’organiser et de fluidifier la circulation routière. Bison Futé rencontre un succès immédiat.

Pour découvrir le site et les conseils de Bison Futé, cliquer ici.

Bonnes vacances et pensez à vous reposer en route et à être prudent.

Marie-Laure Tena – 9 juillet 2011

Sources : site du Ministère des Transports – site de Bison Futé

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :