Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que veut dire le mot « contumace » ? Contumace ou contumax est un mot juridique qui désigne la situation d’une personne qui ne se présente pas au tribunal pour être jugée ou pour entendre la peine à laquelle elle a été condamnée. En un mot, c’est un synonyme d’absence pour une situation juridique particulière : le procès. Le mot « contumace » vient du latin classique « contumax » signifiant « opiniâtre, orgueilleux, rebelle » et du latin juridique qui lui a attribué le sens de « qui a refusé de comparaître en justice ».

benali.jpg  Ben Ali, ancien Président de la Tunisie, s’est envolé pour l’Arabie Saoudite mi-janvier pour fuir la révolution du printemps tunisien. Ben Ali est considéré comme un dictateur et à ce titre sera jugé par contumace, en son absence, par la justice tunisienne le 20 juin 2011. Ben Ali doit répondre de 90 chefs d’accusation (quand on pense que DSK est accusé de 7 crimes et délits...). Le Chef du gouvernement de transition tunisien a déclaré que l’ancien Président sera jugé à la fois par des tribunaux civils et militaires. L’épouse et la sœur de Ben Ali ainsi que d’anciens collaborateurs seront également jugés.

Les chefs d’accusation sont : homicides volontaires, complot contre la sécurité de l’état, abus de pouvoir, malversations financières, trafic d’objets archéologiques, etc. Ben Ali sera entendu sur le stock de drogue et d’armes et sur l’argent d’un montant de 27 millions$ retrouvés dans deux palais présidentiels.  

Des avocats représenteront l’ancien Président Ben Ali qui dénonce une mascarade. Ben Ali est actuellement hospitalisé en Arabie Saoudite pour des problèmes cardiaques.

 

Marie-Laure Tena – 14 juin 2011

Sources : TSR.ch – Afrik.com

 
Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :