Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    

Cette semaine, j'ai eu envie de proposer un petit texte fondé sur les expressions faisant référence aux métaux :

 

Si vous avez un cœur d’or, si vous n’êtes pas trop rouillé(e) et que vous gardez un moral d’acier, alors, vous avez des chances de n’être jamais rétamé(e) !

 

Sans vouloir plomber l’ambiance, même si l’argent n’a pas d’odeur, se dorer la pilule n’est pas toujours le bon plan. Il faut savoir battre le fer quand il est chaud et garder en mémoire que la parole est d’argent et le silence est d’or. Comme le nombre, le nombre d’or, incarnation de la beauté mathématique et de divines proportions.

 

Je vous imagine le caractère bien trempé, une peau bronzée, même cuivrée par un soleil de plomb, un regard métallique, peut-être bleu acier ou vert de gris. Vos cheveux sont dorés ou argentés et vous êtes né(e) avec une cuillère d’argent dans la bouche. Mais roulez-vous sur l’or, aujourd’hui ?

 

Vous marchez d’un pas léger, sans semelles de plomb et même si certains pensent que vous pouvez être froid comme l’acier, être carrément une main de fer dans un gant de velours, vous savez mettre de l’ambiance et grâce à vous la chape de plomb ne tombe jamais sur vos fêtes.

 

Vous vivez sans doute sous les ors de la République, mais vous n’adorez pas pour autant le veau d’or. Vous savez être un orfèvre en la matière et vous émaillez vos conversations de bons mots. Parfois vous ferraillez avec vos ennemis, vous croisez verbalement le fer.

 

Je n’en dirai pas plus, je vais aller boire un peu de cette eau ferrugineuse dont parlait Bourvil et puis j’irai me reposer dans les bras de Morphée jusqu'à la semaine prochaine, où je partagerai avec vous des expressions évoquant des personnages ou des lieux ….

 

Marie-Laure Tena - 11 août 2010

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :