Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

fantomette.jpgAprès avoir découvert les histoires de Oui-Oui et bien avant de lire les aventures du Club des 5, des six compagnons ou d’Alice Roy, je lisais avec plaisir les aventures de Fantômette. Fantômette, héroïne pour les 8 à 12 ans, est une écolière le jour et une justicière la nuit. Elle résoud des énigmes et tient en échec les projets malhonnêtes d’adultes tels que Le Furet.

Fantômette est un personnage de la littérature enfantine française, créé en 1961 par Georges Chaulet. J’en parle aujourd’hui car je viens d’apprendre le décès de cet auteur, mort le 13 octobre dernier, à 81 ans. Fantômette était et reste un personnage important de la Bibliothèque Rose.

chaulet.jpgEntre 1961 et 1987, Georges Chaulet a créé trente-trois histoires des aventures de Fantômette et de ses amies, Boulotte et Ficelle. Georges Chaulet aura ainsi vendu 15 millions d’exemplaires dans le monde. Fantômette, le jour, c’est Françoise Dupond, une bonne élève de l’école primaire. Pendant ses loisirs et le soir, elle redevient Fantômette grâce à un costume aujourd’hui célèbre : une tunique jaune arrivant à mi-cuisse, une cape noire doublée de rouge retenue par une broche en forme de « F », des ballerines rouges, un masque noir et un bonnet noir souple avec un pompon à son bout.

fantomette2.jpgGeorges Chaulet a créé son personnage à une époque où les contraintes étaient plus fortes qu’aujourd’hui : il ne devait évoquer aucun meurtre, aucune mention sur la religion ou la sexualité, aucun juron... C’est ainsi que Fantômette ne pouvant pas dire « zut ! » se défoulera en s’exclamant « mille pompons !! ».

Mille pompons ! Pourrais-je m’exclamer aujourd’hui en pensant à la disparition de Georges Chaulet et à l’évocation nostalgique et heureuse des aventures de Fantômette, aventures que je recommande à tout enfant.

Marie-Laure Tena – 23 octobre 2012

 

Sources : infos – NouvelObs.fr – La Bibliothèque Rose

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :