Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2009, nous craignions une pandémie dans le monde due à la grippe aviaire H5N1 ou grippe influenza A. Une pandémie est une épidémie, une propagation, touchant tout un continent voire toute la planète. On se souvient tous du nombre important de vaccins commandés par le Ministère de la Santé. Le virus H5N1 s’était circuit-grippe-av.pngpropagé dès 2003, depuis le continent asiatique.

La grippe aviaire est un virus de la grippe de type A découvert pour la première fois en Italie il y a un siècle. Le mot « aviaire » désigne tout ce qui concerne les oiseaux, les volatiles. Une grippe aviaire est une grippe qui touche les oiseaux, les volailles.

Aujourd’hui, en Chine, à Shanghai et dans ses environs, le virus H7N9, grippe aviaire connue, pourtant normalement non transmissible à l’homme, vient de tuer six personnes et en aurait contaminé au moins 14 autres. Selon les scientifiques, c’est la toute première fois que le virus H7N9 contamine des êtres humains. A Shanghai, le marché à volailles a été fermé pour éviter la contamination et 20 000 volailles ont été abattues. Toutefois l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, considère qu’une pandémie n’est pas possible dans la mesure où la transmission ne peut pas se faire d’humain à humain. De plus, tant que le virus de la grippe aviaire ne rencontre pas le virus de la grippe humaine, dans un porc ou un poulet, l'émergence d'un nouveau virus plus redoutable n'est pas à craindre. Les Chinois mais aussi les Américains travaillent d’ores et déjà à l’élaboration d’un vaccin pour le virus H7N9.

Marie-Laure Tena– 5 avril 2013

Sources : Huffingtonpost.fr  – Futura-sciences.com- Cnrs.fr pour le schéma sur le circuit du virus

Tag(s) : #virus H7N9, #H5N1, #grippe aviaire, #MLTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :