Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

objets livre livre gif 55 gifIl arrive, qu'à force d'entendre que notre société, du moins occidentale, lit de moins en moins, maîtrise de moins en moins la rédaction écrite, de penser que la chose écrite devient le domaine réservé de vieux barbons passant leur temps dans des grimoires démodés, raffolant de mots que plus personne ne connait.

Eh bien, la société Google, qui cherche à numériser l'ensemble des bibliothèques mondiales, révèle dernièrement et après de nombreux calculs qu'il y aurait plus de 130 millions de livres dans le monde (source : Le Monde.fr). Ce chiffre ne comprend ni les magazines ni les journaux.

J'avoue que cette information me donne la sensation d'être moins isolée, moins étrange aux yeux de certains, pour qui la lecture et les livres restent des domaines à éviter, des domaines terrifiants ou ambivalents.

Je profite de cette petite actualité pour vous suggérer la lecture plaisante et facile d'un ouvrage, un petit roman pour tous les âges, d'Erik Orsenna, académicien de son état et qui, dans le passé, écrivait les discours de François Mitterrand. Son roman s'intitule "La grammaire est une chanson douce". Il y raconte les aventures fraîches de deux enfants après un naufrage, qui vont découvrir sur une île colorée le plaisir et le pouvoir des mots.

A conseiller à tout âge.

Marie-Laure Tena - 8 août 2010

Tag(s) : #lecture, #livres, #MLTE, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :