Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

guinees-trois-guinees.jpgLa Guinée Conakry est à distinguer de la Guinée Bissau et de la Guinée équatoriale. La Guinée dont je souhaite vous parler aujourd’hui a pour capitale Conakry et son Président, récemment élu de manière démocratique, est Alpha Condé.

La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest qui partage ses frontières avec la Côte d’Ivoire dont on a tant parlé au printemps, avec le Sénégal, le Mali (dont le Premier Ministre est une femme), le Libéria (dont le Président est une Présidente), la Guinée Bissau. La Guinée est constituée de différents environnements, côtier, forestier, montagnard et de la savane. La Guinée est un pays francophone dont la superficie est égale à la moitié environ de celle de la France. Différentes ethnies, une trentaine environ, peuplent cette région. Les Peuls et les Malinkés sont les ethnies majoritaires. Ce sont d’ailleurs de ces deux ethnies, Peuls et Malinkés, que sont issus les principaux leaders du pays. La Guinée compte plus de 10 millions d’habitants. L’origine du nom « Guinée » pourrait venir du berbère désignant ainsi le « pays des hommes noirs » ou bien du soussou. Le mot « conakry ou Konakry » pourrait signifier « chez les habitants de l’autre rive » mais rien ne permet de le certifier.

guinee-conakry.jpgA la fin du XIXème siècle, la France prend possession du territoire de l’actuelle Guinée et en fait une colonie. Des soulèvements et des mouvements de résistance à l’envahisseur auront lieu, en vain. En 1946, la Guinée devient un territoire d’Outre-mer puis en 1958 retrouve son indépendance. Sékou Touré, leader de l’opposition à une intégration de la Guinée dans une communauté française, devient le Président du pays et met en place un système politique socialiste. Mais Sékou Touré, ancien héros de la résistance guinéenne, devient un dictateur implacable et n’arrive pas à développer le pays. Il meurt en 1984, laissant un pays exsangue et des prisons remplies d’opposants. Les militaires prennent le pouvoir et installe le Général Lansana Conté à la tête de la Guinée. Le régime des militaires provoque des émeutes, l’appauvrissement du peuple et la continuité d’un régime dictatorial malgré l’instauration du multipartisme au début des années 1990. Lansana Conté meurt en 2008 et un nouveau putsch a lieu afin de maintenir le régime.

alpha-conde.jpgAlpha Condé, âgé aujourd’hui de 72 ans, érudit, ayant fait ses études à Paris, diplômé de Sciences Po Paris, obtient à l’époque un doctorat en droit public. A Paris, Alpha Condé rencontre diverses personnalités politiques ou de la société civile française. Alpha Condé est d’origine malinké et vivra essentiellement à l’étranger, menant de loin sa politique d’opposition au régime de Sékou Touré puis de Lansana Conté. Alpha Condé, durant cette longue période d’opposition militante, revient régulièrement en France, en tant qu’exilé, pour échapper à la prison ou à la mort. Lors de l’assouplissement du régime, Alpha Condé retourne en Guinée et se présente aux élections présidentielles de 1993 et de 1998. En 1998, Alpha Condé est arrêté avant la proclamation des résultats et emprisonné. Il faudra l’intervention de la France, de l’ONU, du Président du Sénégal et de la Secrétaire d'Etat des Etats-Unis pour pouvoir le faire sortir de prison pour l'envoyer, une fois de plus, en exil.

Alpha Condé a gagné la première élection présidentielle libre et démocratique en novembre 2010 avec 52 % des voix au second tour, après une campagne fondée, entre autre, sur la stigmatisation des Peuls. Cette posture lui est largement reprochée à tel point qu’Alpha Condé s’est dernièrement engagé à constituer un gouvernement d’unité nationale. Des heurts et des émeutes ont eu lieu à l’annonce des résultats du deuxième tour mais la commission électorale indépendante a confirmé la victoire d’Alpha Condé.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, la résidence d’Alpha Condé en Guinée Conakry a fait l’objet d’un assaut à l’arme lourde. L’objectif était sans doute d’assassiner Alpha Condé. Un Général de l’armée a été arrêté.

Marie-Laure Tena – 19 juillet 2011

Sources : Afrik.com -  tlfq.ulaval.ca – geopopulation.com – webguinee.net

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :