Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mariage-monaco.jpg

Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco se marie le 1er juillet avec une nageuse Sud-africaine, Charlène Wittstock.  La cérémonie religieuse aura lieu le 2 juillet.

La principauté de Monaco se situe entre Nice et Menton, dans le sud de la France. Les habitants, les Monégasques, sont plus de 32 000. La principauté a une toute petite superficie de... 2km².  A Monaco, il n’y a pas d’impôt sur le revenu. En revanche pour s’y installer, il faut démontrer un certain niveau de vie et assurer un certain montant sur les comptes bancaires.    

L’histoire de Monaco remonte au XIIème siècle lorsque Gênes, ville et république italienne, obtient la domination des côtes ligures jusqu’à Monaco. C’est en 1162 qu’un Génois, un certain Grimaldo devient Consul de Monaco. Famille de plus en plus puissante et nombreuse, les Grimaldi (pluriel italien de Grimaldo) règne en maître sur le rocher de Monaco, lançant depuis la ville des expéditions maritimes en Méditerranée et en Mer Noire. Une première fortification destinée à repousser les invasions et à favoriser les échanges commerciaux est construite au XIIIème siècle.
monaco.jpg
Des luttes entre clans génois vont provoquer la fuite de la famille Grimaldi au profit d’un de ses descendants mais sera reprise par la famille Grimaldi, une trentaine d’années plus tard. Le chef de famille est considéré comme le seigneur de Menton, Roquebrune et Monaco. Entre le XV et le XVIIème siècle, les fortifications évoluent, un palais sort de terre, à la mode italienne de l’époque, dans un grand raffinement. A la Révolution française, le palais connaît des mauvais jours et à la Restauration, il faudra le rénover et modifier sa structure.

grimaldi

C’est au XVème siècle que la France et l’Italie reconnaissent l’indépendance de Monaco qui établit la souveraineté des Grimaldi sur le Rocher. En 1848, pendant les mouvements révolutionnaires, Menton et Roquebrune font sécession et deviennent indépendantes de Monaco. Le Comté de Nice est acquis par la France à la fin du XIXème siècle or Monaco, enclavé dans le comté, doit de nouveau retrouver son indépendance, cédée alors par Napoléon III. Le Souverain monégasque de l’époque développe les jeux, le casino, et la villégiature de luxe. Albert Ier, à la fin du XIXème siècle, passionné d’océanographie, quittera le pouvoir en 1911 en ayant permis à la principauté de se doter d’une constitution. Louis II prend le pouvoir mais son rapprochement avec le régime de Vichy et les Allemands pendant la guerre ternira l’image de Monaco. Il faudra attendre 1949 et l’accession au trône de Raigner III, le père d’Albert II, et son mariage avec Grace Kelly, une actrice américaine, pour redorer l’image du Rocher et permettre le rayonnement international de cette petite principauté.

Albert II, né en 1958, a fait ses études supérieures aux Etats-Unis. Albert II a ensuite enchaîné les stages dans l’armée française mais aussi dans différentes branches de la finance et du marketing. Sportif avéré, Albert II est un passionné de sports nordiques. Albert II a même effectué en 2006 une expédition au Pôle Nord et en 2009 s’est rendu en Antarctique. Sur le plan untérieur, le Prince Albert II s’est investi dans le développement économique et le renforcement de l’éthique et des droits de l’homme. Albert II est également le père de deux enfants nés hors mariage, issus de deux femmes différentes, une hôtesse de l'air d'origine togolaise et un mannequin américain. Le Prince Albert II a, semble-t-il, reconnu les enfants par acte notarié.

Marie-Laure Tena – 1er juillet 2011

Sources : site officiel palais.mc – site Herodote.net – geopopulation.com - Afrik.com

 
Tag(s) : #Monaco

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :