Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco se marie le 1er juillet avec une nageuse Sud-africaine, Charlène Wittstock. La cérémonie religieuse aura lieu le 2 juillet.
La principauté de Monaco se situe entre Nice et Menton, dans le sud de la France. Les habitants, les Monégasques, sont plus de 32 000. La principauté a une toute petite superficie de... 2km². A Monaco, il n’y a pas d’impôt sur le revenu. En revanche pour s’y installer, il faut démontrer un certain niveau de vie et assurer un certain montant sur les comptes bancaires.

C’est au XVème siècle que la France et l’Italie reconnaissent l’indépendance de Monaco qui établit la souveraineté des Grimaldi sur le Rocher. En 1848, pendant les mouvements révolutionnaires, Menton et Roquebrune font sécession et deviennent indépendantes de Monaco. Le Comté de Nice est acquis par la France à la fin du XIXème siècle or Monaco, enclavé dans le comté, doit de nouveau retrouver son indépendance, cédée alors par Napoléon III. Le Souverain monégasque de l’époque développe les jeux, le casino, et la villégiature de luxe. Albert Ier, à la fin du XIXème siècle, passionné d’océanographie, quittera le pouvoir en 1911 en ayant permis à la principauté de se doter d’une constitution. Louis II prend le pouvoir mais son rapprochement avec le régime de Vichy et les Allemands pendant la guerre ternira l’image de Monaco. Il faudra attendre 1949 et l’accession au trône de Raigner III, le père d’Albert II, et son mariage avec Grace Kelly, une actrice américaine, pour redorer l’image du Rocher et permettre le rayonnement international de cette petite principauté.
Albert II, né en 1958, a fait ses études supérieures aux Etats-Unis. Albert II a ensuite enchaîné les stages dans l’armée française mais aussi dans différentes branches de la finance et du marketing. Sportif avéré, Albert II est un passionné de sports nordiques. Albert II a même effectué en 2006 une expédition au Pôle Nord et en 2009 s’est rendu en Antarctique. Sur le plan untérieur, le Prince Albert II s’est investi dans le développement économique et le renforcement de l’éthique et des droits de l’homme. Albert II est également le père de deux enfants nés hors mariage, issus de deux femmes différentes, une hôtesse de l'air d'origine togolaise et un mannequin américain. Le Prince Albert II a, semble-t-il, reconnu les enfants par acte notarié.
Marie-Laure Tena – 1er juillet 2011
Sources : site officiel palais.mc – site Herodote.net – geopopulation.com - Afrik.com