Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aljazeera-bandeau.jpgAl Jazeera est la principale chaîne d’information du Qatar, petit pays de la péninsule arabe, dont j’ai déjà parlé dans un article du 3 juin 2011, en particulier pour présenter non seulement ce petit et dynamique état arabe mais aussi pour évoquer le quasi rachat du PSG par le prince héritier qatari.

aljazeera-bandeau-en-arabe.jpgAl Jazeera est une chaîne d’information continue traitant de tous les sujets possibles. Créée en 1996, Al Jazeera s’est positionnée rapidement comme la « CNN » du monde arabe, couvrant les conflits, envoyant des reporters sur le terrain, décrochant des interviews avec les grands de ce monde pour une audience sur l’ensemble du monde arabe. Al Jazeera semble être le média incontournable pour s’adresser au monde arabe, comme le rappelait Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse. Ce sont les attentats du 11/09/2001 qui vont propulser Al Jazeera dans la cour des grandes chaînes internationales d’information continue. Al Jazeera sera la seule à retransmettre des images et des reportages de la guerre en Afghanistan qui verra les Talibans perdre le pouvoir face à l’armée américaine.

aljazeera plateauLa chaîne d’information Al Jazeera est largement financée par l’Emir du Qatar et peut, ainsi, servir d’outils politique et diplomatique au service du gouvernement qatari. Dernièrement, lors du printemps arabe, la principale source d’informations des chaînes occidentales était Al Jazeera. Selon certains commentateurs, la révolte libyenne aurait profité du printemps tunisien et égyptien pour tenter de renverser Kadhafi mais pour d’autres raisons que celles invoquées par les peuples tunisien, égyptien et syrien. L'apparence de "printemps arabe" donnée à la révolte libyenne aurait été favorisée par un parti pris d'Al Jazeera, parti pris repris allègrement par toutes les chaînes occidentales. Cela dit, Al Jazeera tente de retransmettre une information journalistique professionnelle et impartiale et la preuve en est que cette chaîne vient juste d’être interdite en Egypte (article du 23/06/11 sur Owni.fr) ! Certains journalistes d’Al Jazeera se sont également fait expulsés de Libye, il y a quelques semaines.

La chaîne qatarie est la seule chaîne actuellement capable de diffuser des informations journalistiques sur le monde arabe en ébullition. Al Jazeera a décidé de se diversifier en investissant en France et en particulier en achetant une partie des droits de retransmission des matches de football de la Ligue 1. Al Jazeera lance sa chaîne sport et à ce titre vient de recruter Charles Biétry comme futur directeur. Rappelons que Charles Biétry a été l’ancien directeur sportif de Canal+ et le directeur éditorial de « L’équipe TV ».

Marie-Laure Tena – 23 juin 2011

Sources : site anglophone d’Al Jazeera – Le Figaro.fr – Owni.fr – France24 – Yahoo actualités

 

mars 2013 : Al Jazeera décide de créer une chaîne française (AFP 18 mars 2013)

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :