Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En fin ou en tout début d’année, il est d’usage de renouveler son agenda, son calendrier ou son éphéméride pour agenda.jpgavoir sous les yeux la nouvelle année mois par mois, semaine par semaine ou jour par jour.

L’agenda est un mot masculin, d’origine latine « agenda » mot pluriel issu du verbe faire « agere ». En latin médiéval, le mot « agenda » désignait un ordre du jour. Aujourd’hui, un agenda est un carnet, un bloc-notes sur lequel on détaille ce que l’on doit faire jour par jour. Un agenda est un calendrier sous forme de calepin, qui peut contenir un répertoire, des cartes du monde, diverses informations. Certains l’appellent « organizer ».

Le calendrier organise, en premier lieu, la division du temps sur une année. calendrier-2013.jpgLe calendrier présente l’ordre chronologique d’une année, divisant le temps en mois, semaines et jours. Selon les modèles et la taille, le calendrier donne à lire la liste des saints et saintes, des commémorations, des jours fériés à fêter jour par jour, ainsi que les différentes phases de la lune. Le mot masculin « calendrier » vient du latin « calendarium » désignant un registre sur lequel étaient notés les comptes.  Le mot latin « calendarium » est lui-même issu du latin « calendes » pour définir les premiers jours du mois romain.

Une éphéméride, nom féminin, souvent utilisée au pluriel, est un calendrier journalier, quotidien, composé d’une feuille par jour que l’on retire au fil des jours ou que l'on tourne, selon le modèle. L’éphéméride précise le mois, le jour et la date ainsi que certaines informations telles que le saint ou ephemeride.jpgla sainte fêtée le jour en question et les mouvements lunaires. Le mot « éphéméride » a pour origine le mot grec «ephêmeris »  pour « registre ou journal quotidien ».

Les éphémérides, au pluriel, désignent également le récit de la vie d’une personne au jour le jour, événement par événement. Dans ce cas précis, les éphémérides se rapprochent du journal intime ou de la rédaction de mémoires.

Où en êtes-vous dans l’organisation de votre planning ? Avez-vous un agenda, un calendrier voire une éphéméride ? Malgré votre agenda électronique ou votre téléphone portable, avez-vous acheté le calendrier des pompiers ou de votre facteur ? Quelle est votre feuille de route pour 2013 ?

Marie-Laure Tena – 8 janvier 2013

Tag(s) : #culture générale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :