Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les utilisateurs se sont emparés de l’internet pour communiquer entre eux, trouver des contacts professionnels ou personnels, échanger des vidéos, se montrer, s'exposer dans des vidéos décalées  ou sérieuses, pour lancer des modes, appeler à la résistance et à la révolte, comme nous l’avons vu dans les pays arabes, où l’on a évoqué les révolutions 2.0.

 

Internet est aussi un espace d’enjeux commerciaux et de création d’acteurs virtuels très différents mais permettant aux internautes de s’informer, d’échanger, de passer des annonces, de faire connaissance, d'exposer leurs talents et surtout de pouvoir donner leurs opinions via les commentaires ou de transmettre des informations sur leur vie, leur entourage, leurs passions mais aussi sur le monde.  On peut distinguer les réseaux sociaux, les sites de partage et visionnage de vidéos en ligne et enfin la presse virtuelle, les fameux "pure players".

Les réseaux sociaux : ce qui crée le lien entre des inconnus, des inconnus géographiquement proches ou éloignés, des inconnus de toutes classes sociales et d’origines diverses, ce sont tout d’abord les réseaux sociaux. viadeo.jpg

Un réseau social est une notion créée en 1954 par l’anthropologue britannique John A. Barnes et désigne, sur l’internet, un groupement social en perpétuel mouvement, en interaction. Les réseaux sociaux les connus et les plus actifs sont, en France par exemple, Facebook, Twitter et Viadeo.

reseaux sociauxFacebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg à l’adresse des étudiants de l’université de Harvard. Puis le site s’est étendu pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un des réseaux sociaux les plus importants et puissants au monde. Facebook permet à ses abonnés de créer un profil sur lequel publier des informations et faire connaissance avec d’autres abonnés, même de créer des communautés par goût, passion, religion, sport, etc. On peut y publier des photos. Selon Mark Zuckerberg, il y aurait plus de 500 millions d’abonnés dans le monde.

Facebook a été un outil qui a permis la mobilisation des manifestants en Egypte, en Algérie, en Tunisie, etc. Actuellement, en Syrie, les pouvoirs publics arrêtent et torturent les utilisateurs de Facebook afin d’obtenir leurs codes d’accès à leurs pages. Facebook est devenu un outil politique et on peut se demander si son créateur n’est pas dépassé par l’ampleur du phénomène.

Twitter, ouvert au public en 2006, est un réseau social, semblable à Facebook, et aussi un espace pour laisser des messages de moins de 140 caractères, c’est donc aussi un espace de miniblogs. Les membres de Twitter peuvent laisser des infos sur leur vie privée mais aussi sur des informations qu’ils auraient obtenues sur des personnalités. Ainsi, on a vu un membre de Twitter, jeune militant UMP, être le premier à informer les internautes de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn.

Pour en savoir plus sur Twitter, je vous invite à vous reporter sur le lien suivant qui est une vidéo amusante sur comment utiliser ce réseau social : http://www.dailymotion.com/video/x8mtar_twitter-comment-ca-marche_tech

Selon les statistiques d’octobre 2010, plus de 27 milliards (oui, milliards) de tweets auraient été postés sur Twitter. Depuis l’affaire DSK, les responsables de Twitter disent avoir eu plus de 400 000 connections par jour en plus.

 Les sites d'hébergement de vidéos en ligne : ces sites permettent le partage et le visionnage de vidéos mettant en scène des internautes dans les postures les plus diverses, donnant à voir des scènes de la vie quotidienne ou des événements médiatiques, des faits divers. YouTube et Daily Motion sont les principaux sites de partage et visionnage sur l'internet.dailymotion.jpg

 

Daily Motion a été créé par deux Français en 2005 afin de partager des vidéos avec ses amis, des anonymes ou en les liant aux profils créés sur des réseaux sociaux. youtube

 

YouTube est une société américaine créée en 2005 par trois Américains. Fin 2010, le site recensait un milliard d'abonnés. Les vidéos sont postées par les internautes et des commentaires peuvent être publiés. Les vidéos peuvent être classées par thème.

Les "pure players" : ils représentent ici les journaux numériques, la presse virtuelle. En France, de nombreux magazines ou quotidiens ont ainsi vu le jour depuis 2004. En français, "pure players" signifie "acteurs purs".

 

mediapart.jpg  Les « pure players » sont généralement des acteurs économiques n’exerçant que dans un seul secteur d’activité. Mais l’expression a vite désigné les sociétés n’exerçant que sur internet comme certaines entreprises de vente de livres, ou encore certains média comme Mediapart, Owni, Rue 89 ou le dernier né Atlantico.

Je vais essayer de vous donner quelques éléments récapitulatifs pour présenter ces quatre « pure players » : ce sont tous des journaux virtuels, sur internet, de droite ou de gauche. En France, il y en a plusieurs de différentes tendances parmi les "pure players" :

Mediapart, représenté par le vigoureux et polémique Edwy Plenel, a été créé officiellement en 2008 et se présente comme un journal d’information numérique, donc sur internet seulement, indépendant et participatif.

Owni, créé en 2009, est un média indépendant, sans publicité, et qui effectue également du développement et du désign pour ses clients. rue89

 

Rue 89, créé en 2007 par des anciens de Libération, est un site informatif et de débat.

Atlantico est le dernier né, créé en février 2011, et se présente comme un journal virtuel de droite. C’est le site Atlantico qui a répercuté le tweet du jeune militant UMP évoquant l’arrestation de DSK. atlantico

J’espère avoir pu vous apporter quelques éléments sur l’internet et certains de ses acteurs.  J’évoquerai prochainement le site WiKileaks et son fondateur Julian Assange.

 

Marie-Laure Tena – 22 mai 2011

 

 

 

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :