Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sainte isabelleLe 22 février, c’est la Sainte Isabelle.  Un proverbe dit que le temps qu’il fait à la Sainte Isabelle dure jusqu’aux Rameaux. Cette année, la fête des Rameaux a lieu le dimanche 24 mars. Je crois que la météo prévoit un temps relativement ensoleillé pour le 22 février, à la Sainte Isabelle. Aurons-nous du soleil pendant un mois ?

Sainte Isabelle était la sœur du Roi de France Louis IX dit Saint Louis. Sainte Isabelle vécut au  XIIIème siècle, s’occupant des pauvres et souhaitant vivre près d’un couvent. Sainte Isabelle ne prononça jamais ses vœux mais resta toute sa vie proche des choses de l’esprit et de Dieu.

dimanche-rameaux-jesus.jpgSainte Isabelle est donc fêtée le 22 février de chaque année. Le proverbe cité plus haut indique que le temps sera identique jusqu’à la fête des Rameaux. La fête des Rameaux a lieu chaque année un dimanche et se situe une semaine avant Pâques. La fête des Rameaux est une fête chrétienne rappelant la procession qui se déroulait aux premiers siècles de la Chrétienté à Jérusalem et pendant laquelle chaque pèlerin tenait une branche d’olivier  ou un rameau de palmier dans la main, en souvenir de l’arrivée de Jésus pour la Pâque juive dans Jérusalem, assis sur un petit âne. Aujourd’hui, ce sont des branches de buis bénites que l’on distribue aux fidèles à l’église, le dimanche des Rameaux.

Marie-Laure Tena– 21 février 2013

Tag(s) : #proverbe météo, #sainte isabelle, #Rameaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :