Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bonne chandeleur à toutes et tous Le 2 février, c'est la Chandeleur, une fête chrétienne pendant laquelle on fait et déguste des crêpes. Personnellement, je ne connaissais que l'aspect gourmand de cette fête, c'est à dire les crêpes ! 

La Chandeleur correspond à la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Après Noël, où l'on fête la naissance de Jésus, le 6 janvier, c'est l'Epiphanie où les Rois Mages viennent honorer l'Enfant Jésus devant la crêche. Voici le 2 février commémorant la présentation de l'enfant Jésus au Temple par des parents certainement fiers de leur premier-né. Il était en effet dans les coutumes de l'époque et de la région de présenter et de consacrer les premiers-nés au Seigneur. Mais on dit aussi que la Chandeleur, fête chrétienne, prit la relève au Ve siècle d'une fête païenne, les Lupercales romaines, dont la vocation était d'honorer Lupercus ou Pan, dieu de la fécondité. D'autres versions indiquent que la Chandeleur chrétienne prit plutôt le relais d'une autre fête païenne honorant Perséphone, déesse grecque des moissons et de la fécondité, mariée au dieu des Enfers. 

Petit clin d'oeil international : le 2 février, c'est aussi la journée de la Marmotte aux Etats-Unis (je vous renvoie ici au film "Un jour sans fin"). 

Mais revenons à la Chandeleur, dont le nom vient du latin "festa candelarum", fêtes des chandelles, des cierges, pendant laquelle une procession parcourait la ville, avec des chandelles justement. Et revenons surtout aux crêpes, ce mets qui s'adapte à tous les accompagnements, sucrés ou salés. Des crêpes natures, au sucre, à la chantilly, à la crême de marrons, au nutella, à la confiture, ... Des crêpes salées au jambon et aux oeufs, farcies à la viande, et j'en passe. 

Je vous souhaite de fêter la Chandeleur, seul ou en famille ou avec des amis, de faire sauter les crêpes, avec une pièce d'argent dans la main si vous le souhaitez pour vous porter bonheur et chance pour l'année. Pour ma part, je vous quitte car l'odeur douce des crêpes encore chaudes m'appelle vers la cuisine...

 

Marie-Laure Tena - 2 février 2011

 

Tag(s) : #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :