Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mayotte.jpg

Mayotte est une île de l'océan indien, au large de l’Afrique, du Mozambique plus précisément, non loin de Madagascar. Mayotte fait partie, géographiquement, de l’archipel des Comores. La population s’élève actuellement à plus de 180 000 personnes dont plus de 40 % d'étrangers. Selon les recensements (2007), près de la moitié de la population de Mayotte aurait moins de 20 ans et serait peu formée. La ville principale est la commune de Mamoudzou. Mayotte est constituée de deux îles principales, Petite et Grande-Terre, mais aussi de tout un ensemble d'îlots baignant dans un lagon de plus de 1 500km². Les habitants s'appellent les Mahorais.

 

lagon-mayotte.jpgL’île Maore ou Mayotte connut de nombreuses invasions, malgache, bantou (peuple d’Afrique) et portugaise, avant d’être cédée à la France par le sultan vers 1840/1841. L’île se trouvait alors sur la route des Indes et servait de point de ravitaillement aux navires européens.

 

En 1946, l’archipel des Comores obtient le statut de territoire d’outre-mer français. Dans les années 70, sous la pression des Nations Unies, la France organise un référendum sur l’indépendance de l’archipel des Comores. Mais les résultats ne sont pas probants et la France organise à nouveau un référendum mais île par île cette fois. En 1974, contrairement aux Comores, Mayotte revendique son rattachement à la France. Peu après, Mayotte devient une collectivité territoriale. Pendant des décennies, les Mahorais vont se battre pour adhérer à toutes les composantes de la République française et devenir un département à part entière.

 

Le 31 mars 2011, ce sera fait. La départementalisation de Mayotte s’effectuera par pallier et l’île rejoindra la loi générale applicable aux collectivités territoriales et aux départements français, d’ici 2014.

 

Le 31 mars : le matin, avant 9h, un flash info nous informe que le vote définitif du statut de département est reporté car l'assemblée qui doit voter n'a pas atteint le quorum, c'est-à-dire que le nombre de personnes présentes nécessaire pour qu'un vote soit valable n'est pas atteint. Dans la même journée, vers 17h, on apprend que finalement le Ministère de l'Outre-mer a pris la décision d'officialiser la départementalisation de Mayotte.

 

Marie-Laure Tena – 30 mars 2011

 

   

 

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :