Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,

Cela fait trois semaines bientôt que la France est confinée (5 semaines pour le département de l’Oise). A vivre tous ensemble les uns sur les autres, en dehors des petites sorties autorisées, certains comportement peuvent resurgirent ou même se durcir, prendre une ampleur dévastatrice et mortelle. C’est pourquoi j’ai souhaité rappeler quelques contacts à avoir en mémoire au cas où :

Le défenseur des Droits : a plusieurs représentants dans les départements. Il peut intervenir dans un conflit opposant un particulier ou une institution avec une administration, une fois tous les recours épuisés. Il peut également agir en cas de discrimination, de maltraitance ou de non-respect de nos droits. Le site est : https://www.defenseurdesdroits.fr/  Un numéro est dédié aux prévenus et condamnés, à retrouver sur le site.

 

 

3919 ou en pharmacie, code Masque19.

Ce numéro 3919 est dédié à toutes les femmes victimes de violences conjugales. C’est un numéro de téléphone gratuit et anonyme. Depuis peu, s’est organisé dans les pharmacies un dispositif pour accueillir les victimes ou identifier les cas de violence si le persécuteur ou persécutrice est aussi présent dans l’officine. Il faut alors taper un code sur son mobile, comme masque19, comme cela est déjà fait en Espagne.

 

119 : numéro d’urgence pour les enfants en danger.

 

114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes et adapté aux personnes mal-voyantes ou aveugles.

Bien sûr, il y a toujours le 18 et le 17.

Je vous souhaite, dans la mesure du possible car personne n’est à l’abri d’un coup de déprime ou de colère, un confinement paisible, fructueux, surprenant et chaleureux. N’hésitez pas à rajouter des contacts dans les commentaires si vous avez d’autres idées. Merci.

Marie-Laure Tena – 4 avril 2020

Tag(s) : #3919, #114, #119, #DéfenseurdesDroits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :