Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous savons tous qu’une fillette est une petite fille comme un garçonnet est un petit garçon. La fillette, diminutif de fille, est une jeune personne de sexe féminin. Nous avons en tête la fraîcheur, la candeur et la vivacité d’une fillette. « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive », chante le poète.

Plus lugubre et plus coercitif, un autre sens du mot « fillette » désignait les fers, les chaînes et les menottes, les liens de fer utilisés couramment au Moyen-âge et par les rois de France dont Louis XI au XVème siècle pour ses ennemis ou ses contradicteurs. Les fillettes étaient composées de chaînes et de masses reliées à des anneaux entourant les chevilles et les récalcitrants pouvaient voir ajouter à ces fillettes un anneau pour le cou. Il semble que les prisonniers, de toutes sortes, dignitaires de haut-rang, espions, brigands étaient enchaînés aux fillettes puis emprisonnés dans des cages fermées ou (rarement) suspendues. Par abus de langage, ces cages ont été dénommées fillettes.

Terminons sur une note plus festive, en tous cas alcoolisée ! Une fillette est une petite mesure de liquide, plus souvent une petite bouteille de vin d’un tiers de litre environ ou plus selon les régions, comme en Touraine, dans le Beaujolais ou à Paris.

Marie-Laure Tena – 30 décembre 2018

Dessin de la fillette : coloritou.com

Tag(s) : #fillette, #FilletteChaînes, #FilletteBouteille, #culture générale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :