Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, qu’est-ce que l’équanimité ? Quelque chose à voir avec l’équité ou l’équidé (cheval) ? Ou avec l’aqua, c’est-à-dire l’eau ?

L’équanimité signifie « sérénité, flegme » et plus particulièrement « d’humeur égale ». D’origine latine, l’équanimité vient de « aequanimitas, -atis » décrivant une égalité d’âme ou des sentiments bienveillants*.

J’aime ce mot doux même si l’égalité d’humeur n’est pas une de mes vertus cardinales. Les synonymes du mot « équanimité » ont des antonymes ou sens opposés, mais le mot en lui-même n’en a pas.

J’ai eu envie de partager avec vous ce mot bienveillant et paisible en découvrant ce matin un article sur « Les quatre demeures de Brahmâ : amour, compassion, joie, équanimité ».

Un très bel article que vous pouvez découvrir sur ce lien  http://lerefletdelalune.blogspot.com/2016/09/les-quatre-demeures-de-brahma.html

Dans ce texte, ces quatre demeures ou vertus dont l’équanimité sont illimitées. Imaginez une paix de l’humeur, une sérénité, une égalité de tempérament qui permette d’être une source stable et bienveillante pour ses proches, ses amis, ses collègues ! Et selon le texte, Bouddha désirait ou pensait que ces quatre vertus étaient non seulement illimitées mais correspondaient à une base commune à toutes les religions et à toutes les spiritualités. Quelle belle vision de la transcendance divine ou de l’illumination ! Quel programme magnifique et ambitieux de vouloir cultiver ces quatre valeurs !

Marie-Laure Tena- 28 juin 2018

* Lors d’une session sur l’application du coaching (C&T), j’ai découvert que la bienveillance n’était pas une systématique mollesse ou gentillesse. C’est la capacité à comprendre que l’autre fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et ne pas lui en vouloir pour autant mais plutôt l’accompagner si nécessaire et si demandé vers une autre compréhension ou éclairage ou bien une autre façon de faire et ce sans s’énerver... parce que bienveillant. Hm hm.

Tag(s) : #équanimité, #HumeurEgale, #BlogLeRefletDeLaLune, #culture générale, #Brahmâ
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :